tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

Publié le 2 Mars 2021

 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE
 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

Il arrive souvent qu'on soit obligé de rallonger  un pull  

 deux solutions s'offrent  à nous  sans qu'on soit obligé de démonter le  pull :

on passe par le bas  

 et  soit on coupe le bas des côtes et on les fait plus  longues 

soit on coupe le tricot au dessus des côtes  et on reprend le tricot  avec les  points employés 

deux cas s'offrent à nous :point fantaisie ou non

 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

dans le cas d'un point fantaisie , une seule solution , on coupe les côtes , on relève les mailles , on tricote les côtes à la longueur voulue et on rabat TRES SOUPLEMENT

on peut utiliser  des aiguilles  plus grosses pour rabattre

 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE
deuxième cas, point jersey:
il faut de la patience, de la minutie et prévoir une bonne heure sans être dérangée, mais c'est totalement invisible, et je l'ai faite un nombre incalculable de fois sur les pulls de mes fils, surtout sur les pulls de mon ainé qui a grandi d'un coup^^
 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

couper DANS LE JERSEY en suivant le fil d'un rang, ainsi on va droit, et sans défaut; et relever les mailles en haut et en bas au fur et à mesure

 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

sur le morceau du haut, rallonger de la hauteur nécessaire et coudre au morceau du bas par grafting= en imitant le point jersey endroit

la couture est totalement invisible 

ou

on tricote ensemble le corps et les côtes  pour les réunir, comme sur le tuto  où j'ai raccourci les manches , ci dessous 

mais là on remarque légèrement l'endroit où les tricots ont été réunis 

et quand  on une une torsade ? on fait comme avec le jersey  

on coupe 

 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

on tricote le corps en respectant le  point jusqu'à la longueur désirée  :)   

ci dessous 

ce n'est pas difficile, il faut seulement beaucoup d'attention mais ça vaut le coup :)

Rédigé par chez laramicelle

Publié dans #ASTUCES ET POINTS

Repost0
Commenter cet article

Quichottine 04/03/2021 09:49

Merci pour les explications. Je n'avais pas pensé au grafting pour les côtes, c'est une excellente idée.
Bises et douce journée.

gateuxrigolo 02/03/2021 21:14

merci de tes expliquations bisous

Françoise Anger 02/03/2021 18:41

Coucou, merci pour toutes ces astuces !
Bonne soirée bisous

Danielle 02/03/2021 17:32

Bonjour Laramicelle
Merci pour ces petite astuces et leur explications !!
Bisous
Danielle

Sandrine 02/03/2021 15:35

merci de tes astuces ! bisous et bonne journée, Sandrine

Polly 24/11/2018 22:19

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto très intéressant mais je ne parviens pas à comprendre ce que vous entendez par "COUPER DANS LE JERSEY" (ou couper les côtes, dans l'exemple précédent).
Si je coupe, même en suivant le fil d'un rang, j'ai des mailles coupées, des demi-mailles; pas des mailles entières que je peux relever sur mes aiguilles.
Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas bien. Vous pourriez m'expliquer plus précisément s'il vous plait ?
(ce que j'ai déjà fait, c'est que je tire un fil horizontal; un peu comme si je tirais un fil dans un tissu. Je fais bien attention à ce qu'il ne casse pas, sinon je reprends à l'endroit où le fil a cassé. Un fois le fil tiré, mon tricot se sépare en deux et LA j'ai mes mailles entières. Je n'arrive pas à visualiser comment vous pouvez couper et avoir des mailles entières ! Et pourtant votre technique a l'air plus simple que la mienne... ;-))
Merci par avance.

laramicelle 27/11/2018 19:54

coucou la chaine de magasin maison en tissu vend du bord côte ; tu pourrais en trouver ; sinon tu n'arriveras jamais à faire aussi fin et régulier donc joues en :) puisque de toute faon ça se verra fais en un atout ; tricotes un col en point fantaisie avec des côtes fantaisie :) on verra surtout le point :) quand on a un souci il faut jouer de ce souci pour le transformer en atout :)

Polly 26/11/2018 22:00

(zut publié le précédent au mauvais endroit, pardon)

Aaaahhhhhhhh d'accoooooooooord !!
Je comprends bien maintenant la nécessité de couper droit !! En effet, j'obtiens des peluches irrattrapables parce que je ne dois pas couper droit, ce qui jusqu'à présent ne me gênait pas puisque j'utilisais la technique du fil tiré ;-))
Mais je te remercie de ce complément indispensable d'explication car lorsque je ne pourrai pas tirer de fil, je serai rudement contente de recourir à ta façon de faire.
Merci BEAUCOUP ! ;-)

(pendant qu'on est dans le tricot -et pardon si je ne suis pas au bon endroit- pourrais-je te demander un autre conseil s'il te plait ?
J'ai un pull écru en cashemere avec une encolure ronde qui monte trop haut pour mon gout. J'ai décousu le bord côte et fait l'arrondi sur le pull comme je l'aime. Malheureusement ça rend évidemment le bord côte trop court pour être replacé. Je l'ai donc détricoté pour récupérer de quoi faire une encolure tricotée mais, même avec les plus fines aiguilles trouvées, sur un pull tricoté machine ça fait de grosses côtes pas très raccord avec le reste.
J'ai donc demandé à mon chéri de me trouver du fil de fer assez fin et j'ai retricoté avec : ça fait des côtes plus fines bien sûr, mais encore plus grosses que le jersey machine du pull et surtout ça a le côté irrégulier du fait-main.
J'ai cherché sur internet mais je ne trouve quasiment nulle part de bord côte écru tricoté en laine et vendu au mètre.
Aurais-tu par hasard une astuce ??
Merci encore à toi pour ta réponse précédente.
Bien amicalement, Polly

laramicelle 25/11/2018 08:39

bonjour Polly bien sûr je coupe un fil quand je peux;mais quand je coupe de l'irlandais ce n'est pas possible ; donc j'ai pris l'habitude de couper ; tu visualises bien tes mailles pour couper droit; ensuite il te reste des peluches, il suffit de les enlever et tu récupères tes mailles entières ; )

TRAVERS 14/06/2018 17:23

Merci beaucoup pour ce précieux renseignement quant à refaire les côtes usagées en bas, à l'endroit du dos qui frotte quand on s’assoit en voiture pour une amie. (J'ai un peu peur... mais) je m'y mets de suite....

Polly 26/11/2018 21:58

Aaaahhhhhhhh d'accoooooooooord !!
Je comprends bien maintenant la nécessité de couper droit !! En effet, j'obtiens des peluches irrattrapables parce que je ne dois pas couper droit, ce qui jusqu'à présent ne me gênait pas puisque j'utilisais la technique du fil tiré ;-))
Mais je te remercie de ce complément indispensable d'explication car lorsque je ne pourrai pas tirer de fil, je serai rudement contente de recourir à ta façon de faire.
Merci BEAUCOUP ! ;-)

(pendant qu'on est dans le tricot -et pardon si je ne suis pas au bon endroit- pourrais-je te demander un autre conseil s'il te plait ?
J'ai un pull écru en cashemere avec une encolure ronde qui monte trop haut pour mon gout. J'ai décousu le bord côte et fait l'arrondi sur le pull comme je l'aime. Malheureusement ça rend évidemment le bord côte trop court pour être replacé. Je l'ai donc détricoté pour récupérer de quoi faire une encolure tricotée mais, même avec les plus fines aiguilles trouvées, sur un pull tricoté machine ça fait de grosses côtes pas très raccord avec le reste.
J'ai donc demandé à mon chéri de me trouver du fil de fer assez fin et j'ai retricoté avec : ça fait des côtes plus fines bien sûr, mais encore plus grosses que le jersey machine du pull et surtout ça a le côté irrégulier du fait-main.
J'ai cherché sur internet mais je ne trouve quasiment nulle part de bord côte écru tricoté en laine et vendu au mètre.
Aurais-tu par hasard une astuce ??
Merci encore à toi pour ta réponse précédente.
Bien amicalement, Polly

chez laramicelle 14/06/2018 17:42

coucou c'est facile ; bon tricot

VILLARD ODILE 05/12/2016 19:02

comment monter les mailles d'un tricot que l'on doit détricoter par le bas par la suite pour y passer un fil de fronce
Merci

michelle laramicelle 09/12/2016 18:58

exactement , et quand tu détricotes la chainette tu récupères les mailles du tricot

Gomez Victoria - Lynn 05/12/2016 19:44

tu peux faire un montage ouvert sur une chainette crochet

Neff promotion 03/06/2015 08:39

Good blog ...thanks for sharing this....

VILLARD ODILE 09/12/2016 16:12

merci pour la réponse, si j' ai bien compris il faut faire une chaînette et reprendre les mailles sur la chaînette pour commencer le tricot ?
Cordialement

Mamy Josy 01/06/2015 23:40

Depuis le temps que je me posais la question. Merci pour ces idées. Bisous Mamy Josy

chez laramicelle 02/06/2015 09:32

bisous josy

tricofrancoise86 29/05/2015 09:51

Merci pour cette astuce ! alors je te demande un conseil , un pull en jersey , je veux juste rallonger les côtes , j'ai fait 6 rgs , ce n'ai pas assez ça roule, est-ce-que je procède de la même façon que toi ? je connais le grafting merci
Bises

tricofrancoise86 29/05/2015 14:21

Merci bcp !

chez laramicelle 29/05/2015 14:15

coucou françoise, personnellement je coupe les côtes, je relève les mailles et je tricote :)
bisous

le-monde-de-sophie 26/05/2015 20:25

coucou
super super
bisous

gateuxrigolo 26/05/2015 18:47

tres bien bisous

Pierrette 26/05/2015 17:40

Quelle patience tu as pour faire ça!!!!
Bonne fin de journée.
Bisous.
Pierrette.

marie21 26/05/2015 16:40

il faut beaucoup de patience!
bisous

martine58 26/05/2015 16:19

Bonjour,
Merci pour toutes ces astuces qui coûte moins chère que l'achat d'un nouveau pull.
Bisous

martine 26/05/2015 12:50

Merci pour cette astuce. ça ne me paraît pas si simple à faire.
Bon après-midi
Gros bisous
martine

chez laramicelle 26/05/2015 12:59

oh si, il faut seulement faire attention^^

roses des vents 26/05/2015 12:24

Belle astuce, bravo pour ce joli travail et tes explications !!!
Bisous Yvette

MAMYROSE2 26/05/2015 11:33

Merci pour toutes ces explications!!
belle journée, bisous...

mimie 26/05/2015 10:08

merci pour cette astuce
bonne journée
bizzzzzz
Mimie

jaboeuf 21/05/2015 18:42

j'ai démonte deux rangs de cotes à mon tricot et je voudrais en refaire 4 rangs de plus, mais je ne trouve pas la technique pour refaire les cotes sans couper le tricot. C'est à dire refaire de haut en bas.
merci d'avance

chez laramicelle 21/05/2015 19:04

BONSOIR
si tu ne coupes pas, il va falloir relever mais ça va faire un défaut ,
comment as tu démonté des deux rg de côtes? je ne comprends pas vraiment

snoring remedies 21/04/2014 14:31

Wow... Thats cool actually and that too with a knitted piece of cloth. Thats just brilliant, i would say. I dont know how to knit a piece of cloth. But this is just amazing. Good work. Keep up.

france 07/01/2014 20:59

Très belle technique mais je doute de ma réussite !

Amie'lie 07/01/2014 20:29

Quelle excellente technicienne, je suis très admirative, mais ça suppose des compétences que je n'ai pas en tricot, bravo !

gateuxrigolo 06/01/2014 20:52

ha tres bien tes expliquations bisous

marietricot 06/01/2014 19:02

merci pour ces explications ,je ne savais pas comment faire ,cela va m aider.Bonne et heureuse année.Biz

marietricot 06/01/2014 19:02

merci pour ces explications ,je ne savais pas comment faire ,cela va m aider.Bonne et heureuse année.Biz

isa800 06/01/2014 18:34

Bonsoir,Il est bien vrai que pouvoir rallonger un pull peut se révéler très intéressant.La seconde méthode totalement invisible, c'est vraiment nickel, mais comme tu le dis il faut SEULEMENT beaucoup d'attention et de la patience mais pour ce dernier critère les fées à ma naissance m'ont oubliée !
Merci pour les explications.
Isabelle

Pierrette 06/01/2014 17:22

J'ai fait quelques fois la 1ère méthode, et la 2ème n'es pas mal non plus.
Comme ça, nos enfants peuvent porter leur pull plus longtemps.
Merci pour toutes ces explications, ça va servir pour pas mal de tricoteuses
Bonne fin de journée.
Bisous.
Pierrette.

nina 06/01/2014 17:09

Je n'en suis pas là ! bisous

MAMYROSE2 06/01/2014 16:35

Merci pour ces explications
bonne soirée, bisoussssssssss

rondon 06/01/2014 16:13

moi je tire la laine au bout et le bas s en va et je reprends les mailles

Valie 06/01/2014 15:34

Pas mal !
GROS BISOUS

Sandrine 16/06/2013 11:18

tu crois qu'on peut faire la même chose pour les manches ? bisous, bonne journée, Sandrine

chez laramicelle 03/07/2013 18:57

de rien ; on passe beaucoup de temps à tricoter , alors c'est dommage quand le tricot ne va plus;j'ai aussi élargi un pull "chevalier du zodiaque" pour mon ainé qui ne voulait pas s'en séparer^^

Sandrine 03/07/2013 11:51

merci beaucoup de tes conseils, bisous, bonne journée, Sandrine

chez laramicelle 03/07/2013 11:41

pour les manches je coupe les côtes, je fais quelques rangs du point de tricot, jersey, blé.... et je fais les côtes, il faut faire attention de rabattre souplement pour pouvoir passer la main aisément

Sandrine 03/07/2013 11:28

et tu procèdes de la même façon ? bisous, bonne journée, Sandrine

chez laramicelle 16/06/2013 15:39

coucou oui bien sûr, c'est même les manches que j'ai le plus souvent rallongées:
bonne journée, bisous

Valie 12/06/2013 06:10

Merci c'est une super astuce ! un peu chirurgical quand même !
GROS BISOUS ENSOLEILLES
BON MERCREDI

Lolo 11/06/2013 22:01

je n'ai jamais eu ce genre de problème mais ça peut toujours servir ... merci pour tes explications, bisous et bonne soirée !

Pierrette 11/06/2013 18:11

Bonjour Michelle,
Je connaissais la 1ère technique, mais pas la seconde.
Il faut dire que les enfants et petits enfants étant loin, je n'ai pas beaucoup l'occasion de rallonger les pulls, ou les manches!
Bonne fin de journée.
Bisous.
Pierrette.

chez laramicelle 11/06/2013 19:02

bonne soirée Pierrette; bisous

MB2 11/06/2013 18:03

Il faudrait penser à laver un peloton de laine pour qu'il n'y ait pas de différences de coloris. Merci pour cette idée. MB2

chez laramicelle 11/06/2013 19:02

bonne soirée

Mamieblue 11/06/2013 16:40

Je fais la même chose. Mais crois tu vraiment que les jeunes de maintenant vont s'amuser à rallonger ou raccoucir leur tricot ?
Bisous.

chez laramicelle 11/06/2013 17:01

ma belle fille si ^^
elle coud ses vêtements - elle va même faire sa robe de mariée^^-
elle crochète....
et si ça peut servir à une, c'est déjà bien^^
quand tu penses au temps qu'on passe à faire un pull, et ne pas le mettre s'il est trop court, alors que c'est facile de le rallonger; ou de le transformer;
enfin tu es d'accord, puisque tu fais comme moi^^
bonne soirée , bisous

jodane 11/06/2013 15:43

tu es un as du tricot bisous

chez laramicelle 11/06/2013 19:01

merci jo, j'ai simplement 50 ans d'expérience^^
bisous

france 11/06/2013 15:23

C'est simple pour toi mais une montagne pour moi! Ce sera utile pour celles qui ont de l'expérience! Merci beaucoup!

chez laramicelle 11/06/2013 19:01

bonne soirée france

martine 11/06/2013 12:51

Merci beaucoup. ça paraît simple avec toi..
Bon après-midi
bisous
martine

chez laramicelle 11/06/2013 19:00

c'est très simple; il faut de la patience et de la minutie, ce que tu as quand on voit ton travail ^-^
gros bisous

annick1348 11/06/2013 12:47

merci pour les explication michelle, ca peut servir en tout cas, gros bisous

chez laramicelle 11/06/2013 19:00

bisous annick

Emeraude 11/06/2013 11:30

Merci de ces explications! Je n'ai pas encore été confronté à ça mais ça peut servir. Bisous

chez laramicelle 11/06/2013 18:59

oui ça peut servir :)

Panpanette 11/06/2013 10:09

çà semble facile quand tu expliques, mais je suis bien incapable de faire çà. Déjà quand je loupes une maille, galère galère, mais plusieurs ... je redéfais tout, car je suis incapable de récupérer quoi que ce soit
Il me faudrait des travaux pratiques avec professeur à côté ... :)

Panpanette 11/06/2013 19:19

:(

chez laramicelle 11/06/2013 18:59

avec l'expérience tout semble semble :)
tu n'as pas de club tricot où tu pourrais aller ?

doigts de fée 11/06/2013 09:52

merci pour les tuyaux!
biz

chez laramicelle 11/06/2013 18:55

bonne soirée; bisous

dianou 11/06/2013 09:46

coucou, ben dit donc, tu parles d'une patience ! bravo , moi je défait et je recommence, enfin quand je pouvais encore tricoter, là j'ai perdu énormément de poids je dois démonter une veste , je ne sais pas par quel bout la prendre , je l'ai portée deux fois , grrrr , aller gros bisous dianou ( et bravo)

chez laramicelle 11/06/2013 18:54

bon courage alors , je n'aime pas détricoter et recommencer
bisous

capucine 11/06/2013 09:12

oui , je fais ainsi pour les bas corps ou manches , c'est bien utile

Anne d'Amico 11/06/2013 08:50

Pas difficile, pas difficile...... Je ne suis pas douée pour le rafistolage!
Gros bisous Michelle!

careli 11/06/2013 08:29

comme quoi c'est bien les ras de terre comme moi, on grandit peu et lentement ! pas besoin de rallonger les pulls ! mdrrrr

chez laramicelle 11/06/2013 08:36

ça dépend tu peux avoir envie de transformer un pull en pull tunique^^
qu'est ce que j'ai pu transformer les pulls de mes gamins^^ entre les resserrer , les élargir, les raccourcir et les allonger, ces pulls ont eu plusieurs vies^^