tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

Publié le 2 Mars 2021

 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE
 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

Il arrive souvent qu'on soit obligé de rallonger  un pull  

 deux solutions s'offrent  à nous  sans qu'on soit obligé de démonter le  pull :

on passe par le bas  

 et  soit on coupe le bas des côtes et on les fait plus  longues 

soit on coupe le tricot au dessus des côtes  et on reprend le tricot  avec les  points employés 

deux cas s'offrent à nous :point fantaisie ou non

 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

dans le cas d'un point fantaisie , une seule solution , on coupe les côtes , on relève les mailles , on tricote les côtes à la longueur voulue et on rabat TRES SOUPLEMENT

on peut utiliser  des aiguilles  plus grosses pour rabattre

 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE
deuxième cas, point jersey:
il faut de la patience, de la minutie et prévoir une bonne heure sans être dérangée, mais c'est totalement invisible, et je l'ai faite un nombre incalculable de fois sur les pulls de mes fils, surtout sur les pulls de mon ainé qui a grandi d'un coup^^
 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

couper DANS LE JERSEY en suivant le fil d'un rang, ainsi on va droit, et sans défaut; et relever les mailles en haut et en bas au fur et à mesure

 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

sur le morceau du haut, rallonger de la hauteur nécessaire et coudre au morceau du bas par grafting= en imitant le point jersey endroit

la couture est totalement invisible 

ou

on tricote ensemble le corps et les côtes  pour les réunir, comme sur le tuto  où j'ai raccourci les manches , ci dessous 

mais là on remarque légèrement l'endroit où les tricots ont été réunis 

et quand  on une une torsade ? on fait comme avec le jersey  

on coupe 

 tutos gratuits : allonger un tricot par le bas de façon INVISIBLE

on tricote le corps en respectant le  point jusqu'à la longueur désirée  :)   

ci dessous 

ce n'est pas difficile, il faut seulement beaucoup d'attention mais ça vaut le coup :)

Rédigé par chez laramicelle

Publié dans #ASTUCES ET POINTS

Repost0
Commenter cet article
Q
Merci pour les explications. Je n'avais pas pensé au grafting pour les côtes, c'est une excellente idée.
Bises et douce journée.
Répondre
G
merci de tes expliquations bisous
Répondre
F
Coucou, merci pour toutes ces astuces !
Bonne soirée bisous
Répondre
D
Bonjour Laramicelle
Merci pour ces petite astuces et leur explications !!
Bisous
Danielle
Répondre
S
merci de tes astuces ! bisous et bonne journée, Sandrine
Répondre
P
Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto très intéressant mais je ne parviens pas à comprendre ce que vous entendez par "COUPER DANS LE JERSEY" (ou couper les côtes, dans l'exemple précédent).
Si je coupe, même en suivant le fil d'un rang, j'ai des mailles coupées, des demi-mailles; pas des mailles entières que je peux relever sur mes aiguilles.
Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas bien. Vous pourriez m'expliquer plus précisément s'il vous plait ?
(ce que j'ai déjà fait, c'est que je tire un fil horizontal; un peu comme si je tirais un fil dans un tissu. Je fais bien attention à ce qu'il ne casse pas, sinon je reprends à l'endroit où le fil a cassé. Un fois le fil tiré, mon tricot se sépare en deux et LA j'ai mes mailles entières. Je n'arrive pas à visualiser comment vous pouvez couper et avoir des mailles entières ! Et pourtant votre technique a l'air plus simple que la mienne... ;-))
Merci par avance.
Répondre
coucou la chaine de magasin maison en tissu vend du bord côte ; tu pourrais en trouver ; sinon tu n'arriveras jamais à faire aussi fin et régulier donc joues en :) puisque de toute faon ça se verra fais en un atout ; tricotes un col en point fantaisie avec des côtes fantaisie :) on verra surtout le point :) quand on a un souci il faut jouer de ce souci pour le transformer en atout :)
P
(zut publié le précédent au mauvais endroit, pardon)

Aaaahhhhhhhh d'accoooooooooord !!
Je comprends bien maintenant la nécessité de couper droit !! En effet, j'obtiens des peluches irrattrapables parce que je ne dois pas couper droit, ce qui jusqu'à présent ne me gênait pas puisque j'utilisais la technique du fil tiré ;-))
Mais je te remercie de ce complément indispensable d'explication car lorsque je ne pourrai pas tirer de fil, je serai rudement contente de recourir à ta façon de faire.
Merci BEAUCOUP ! ;-)

(pendant qu'on est dans le tricot -et pardon si je ne suis pas au bon endroit- pourrais-je te demander un autre conseil s'il te plait ?
J'ai un pull écru en cashemere avec une encolure ronde qui monte trop haut pour mon gout. J'ai décousu le bord côte et fait l'arrondi sur le pull comme je l'aime. Malheureusement ça rend évidemment le bord côte trop court pour être replacé. Je l'ai donc détricoté pour récupérer de quoi faire une encolure tricotée mais, même avec les plus fines aiguilles trouvées, sur un pull tricoté machine ça fait de grosses côtes pas très raccord avec le reste.
J'ai donc demandé à mon chéri de me trouver du fil de fer assez fin et j'ai retricoté avec : ça fait des côtes plus fines bien sûr, mais encore plus grosses que le jersey machine du pull et surtout ça a le côté irrégulier du fait-main.
J'ai cherché sur internet mais je ne trouve quasiment nulle part de bord côte écru tricoté en laine et vendu au mètre.
Aurais-tu par hasard une astuce ??
Merci encore à toi pour ta réponse précédente.
Bien amicalement, Polly
L
bonjour Polly bien sûr je coupe un fil quand je peux;mais quand je coupe de l'irlandais ce n'est pas possible ; donc j'ai pris l'habitude de couper ; tu visualises bien tes mailles pour couper droit; ensuite il te reste des peluches, il suffit de les enlever et tu récupères tes mailles entières ; )
T
Merci beaucoup pour ce précieux renseignement quant à refaire les côtes usagées en bas, à l'endroit du dos qui frotte quand on s’assoit en voiture pour une amie. (J'ai un peu peur... mais) je m'y mets de suite....
Répondre
P
Aaaahhhhhhhh d'accoooooooooord !!
Je comprends bien maintenant la nécessité de couper droit !! En effet, j'obtiens des peluches irrattrapables parce que je ne dois pas couper droit, ce qui jusqu'à présent ne me gênait pas puisque j'utilisais la technique du fil tiré ;-))
Mais je te remercie de ce complément indispensable d'explication car lorsque je ne pourrai pas tirer de fil, je serai rudement contente de recourir à ta façon de faire.
Merci BEAUCOUP ! ;-)

(pendant qu'on est dans le tricot -et pardon si je ne suis pas au bon endroit- pourrais-je te demander un autre conseil s'il te plait ?
J'ai un pull écru en cashemere avec une encolure ronde qui monte trop haut pour mon gout. J'ai décousu le bord côte et fait l'arrondi sur le pull comme je l'aime. Malheureusement ça rend évidemment le bord côte trop court pour être replacé. Je l'ai donc détricoté pour récupérer de quoi faire une encolure tricotée mais, même avec les plus fines aiguilles trouvées, sur un pull tricoté machine ça fait de grosses côtes pas très raccord avec le reste.
J'ai donc demandé à mon chéri de me trouver du fil de fer assez fin et j'ai retricoté avec : ça fait des côtes plus fines bien sûr, mais encore plus grosses que le jersey machine du pull et surtout ça a le côté irrégulier du fait-main.
J'ai cherché sur internet mais je ne trouve quasiment nulle part de bord côte écru tricoté en laine et vendu au mètre.
Aurais-tu par hasard une astuce ??
Merci encore à toi pour ta réponse précédente.
Bien amicalement, Polly
C
coucou c'est facile ; bon tricot
V
comment monter les mailles d'un tricot que l'on doit détricoter par le bas par la suite pour y passer un fil de fronce
Merci
Répondre
M
exactement , et quand tu détricotes la chainette tu récupères les mailles du tricot
G
tu peux faire un montage ouvert sur une chainette crochet
N
Good blog ...thanks for sharing this....
Répondre
V
merci pour la réponse, si j' ai bien compris il faut faire une chaînette et reprendre les mailles sur la chaînette pour commencer le tricot ?
Cordialement
M
Depuis le temps que je me posais la question. Merci pour ces idées. Bisous Mamy Josy
Répondre
C
bisous josy
T
Merci pour cette astuce ! alors je te demande un conseil , un pull en jersey , je veux juste rallonger les côtes , j'ai fait 6 rgs , ce n'ai pas assez ça roule, est-ce-que je procède de la même façon que toi ? je connais le grafting merci
Bises
Répondre
T
Merci bcp !
C
coucou françoise, personnellement je coupe les côtes, je relève les mailles et je tricote :)
bisous
L
coucou
super super
bisous
Répondre
G
tres bien bisous
Répondre
P
Quelle patience tu as pour faire ça!!!!
Bonne fin de journée.
Bisous.
Pierrette.
Répondre
M
il faut beaucoup de patience!
bisous
Répondre
M
Bonjour,
Merci pour toutes ces astuces qui coûte moins chère que l'achat d'un nouveau pull.
Bisous
Répondre
M
Merci pour cette astuce. ça ne me paraît pas si simple à faire.
Bon après-midi
Gros bisous
martine
Répondre
C
oh si, il faut seulement faire attention^^
R
Belle astuce, bravo pour ce joli travail et tes explications !!!
Bisous Yvette
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications!!
belle journée, bisous...
Répondre
M
merci pour cette astuce
bonne journée
bizzzzzz
Mimie
Répondre
J
j'ai démonte deux rangs de cotes à mon tricot et je voudrais en refaire 4 rangs de plus, mais je ne trouve pas la technique pour refaire les cotes sans couper le tricot. C'est à dire refaire de haut en bas.
merci d'avance
Répondre
C
BONSOIR
si tu ne coupes pas, il va falloir relever mais ça va faire un défaut ,
comment as tu démonté des deux rg de côtes? je ne comprends pas vraiment
S
Wow... Thats cool actually and that too with a knitted piece of cloth. Thats just brilliant, i would say. I dont know how to knit a piece of cloth. But this is just amazing. Good work. Keep up.
Répondre
F
Très belle technique mais je doute de ma réussite !
Répondre
A
Quelle excellente technicienne, je suis très admirative, mais ça suppose des compétences que je n'ai pas en tricot, bravo !
Répondre
G
ha tres bien tes expliquations bisous
Répondre
M
merci pour ces explications ,je ne savais pas comment faire ,cela va m aider.Bonne et heureuse année.Biz
Répondre
M
merci pour ces explications ,je ne savais pas comment faire ,cela va m aider.Bonne et heureuse année.Biz
Répondre
I
Bonsoir,Il est bien vrai que pouvoir rallonger un pull peut se révéler très intéressant.La seconde méthode totalement invisible, c'est vraiment nickel, mais comme tu le dis il faut SEULEMENT beaucoup d'attention et de la patience mais pour ce dernier critère les fées à ma naissance m'ont oubliée !
Merci pour les explications.
Isabelle
Répondre
P
J'ai fait quelques fois la 1ère méthode, et la 2ème n'es pas mal non plus.
Comme ça, nos enfants peuvent porter leur pull plus longtemps.
Merci pour toutes ces explications, ça va servir pour pas mal de tricoteuses
Bonne fin de journée.
Bisous.
Pierrette.
Répondre
N
Je n'en suis pas là ! bisous
Répondre
M
Merci pour ces explications
bonne soirée, bisoussssssssss
Répondre
R
moi je tire la laine au bout et le bas s en va et je reprends les mailles
Répondre
V
Pas mal !
GROS BISOUS
Répondre
S
tu crois qu'on peut faire la même chose pour les manches ? bisous, bonne journée, Sandrine
Répondre
C
de rien ; on passe beaucoup de temps à tricoter , alors c'est dommage quand le tricot ne va plus;j'ai aussi élargi un pull "chevalier du zodiaque" pour mon ainé qui ne voulait pas s'en séparer^^
S
merci beaucoup de tes conseils, bisous, bonne journée, Sandrine
C
pour les manches je coupe les côtes, je fais quelques rangs du point de tricot, jersey, blé.... et je fais les côtes, il faut faire attention de rabattre souplement pour pouvoir passer la main aisément
S
et tu procèdes de la même façon ? bisous, bonne journée, Sandrine
C
coucou oui bien sûr, c'est même les manches que j'ai le plus souvent rallongées:
bonne journée, bisous
V
Merci c'est une super astuce ! un peu chirurgical quand même !
GROS BISOUS ENSOLEILLES
BON MERCREDI
Répondre
L
je n'ai jamais eu ce genre de problème mais ça peut toujours servir ... merci pour tes explications, bisous et bonne soirée !
Répondre
P
Bonjour Michelle,
Je connaissais la 1ère technique, mais pas la seconde.
Il faut dire que les enfants et petits enfants étant loin, je n'ai pas beaucoup l'occasion de rallonger les pulls, ou les manches!
Bonne fin de journée.
Bisous.
Pierrette.
Répondre
C
bonne soirée Pierrette; bisous
M
Il faudrait penser à laver un peloton de laine pour qu'il n'y ait pas de différences de coloris. Merci pour cette idée. MB2
Répondre
C
bonne soirée
M
Je fais la même chose. Mais crois tu vraiment que les jeunes de maintenant vont s'amuser à rallonger ou raccoucir leur tricot ?
Bisous.
Répondre
C
ma belle fille si ^^
elle coud ses vêtements - elle va même faire sa robe de mariée^^-
elle crochète....
et si ça peut servir à une, c'est déjà bien^^
quand tu penses au temps qu'on passe à faire un pull, et ne pas le mettre s'il est trop court, alors que c'est facile de le rallonger; ou de le transformer;
enfin tu es d'accord, puisque tu fais comme moi^^
bonne soirée , bisous
J
tu es un as du tricot bisous
Répondre
C
merci jo, j'ai simplement 50 ans d'expérience^^
bisous
F
C'est simple pour toi mais une montagne pour moi! Ce sera utile pour celles qui ont de l'expérience! Merci beaucoup!
Répondre
C
bonne soirée france
M
Merci beaucoup. ça paraît simple avec toi..
Bon après-midi
bisous
martine
Répondre
C
c'est très simple; il faut de la patience et de la minutie, ce que tu as quand on voit ton travail ^-^
gros bisous
A
merci pour les explication michelle, ca peut servir en tout cas, gros bisous
Répondre
C
bisous annick
E
Merci de ces explications! Je n'ai pas encore été confronté à ça mais ça peut servir. Bisous
Répondre
C
oui ça peut servir :)
P
çà semble facile quand tu expliques, mais je suis bien incapable de faire çà. Déjà quand je loupes une maille, galère galère, mais plusieurs ... je redéfais tout, car je suis incapable de récupérer quoi que ce soit
Il me faudrait des travaux pratiques avec professeur à côté ... :)
Répondre
P
:(
C
avec l'expérience tout semble semble :)
tu n'as pas de club tricot où tu pourrais aller ?
D
merci pour les tuyaux!
biz
Répondre
C
bonne soirée; bisous
D
coucou, ben dit donc, tu parles d'une patience ! bravo , moi je défait et je recommence, enfin quand je pouvais encore tricoter, là j'ai perdu énormément de poids je dois démonter une veste , je ne sais pas par quel bout la prendre , je l'ai portée deux fois , grrrr , aller gros bisous dianou ( et bravo)
Répondre
C
bon courage alors , je n'aime pas détricoter et recommencer
bisous
C
oui , je fais ainsi pour les bas corps ou manches , c'est bien utile
Répondre
A
Pas difficile, pas difficile...... Je ne suis pas douée pour le rafistolage!
Gros bisous Michelle!
Répondre
C
comme quoi c'est bien les ras de terre comme moi, on grandit peu et lentement ! pas besoin de rallonger les pulls ! mdrrrr
Répondre
C
ça dépend tu peux avoir envie de transformer un pull en pull tunique^^
qu'est ce que j'ai pu transformer les pulls de mes gamins^^ entre les resserrer , les élargir, les raccourcir et les allonger, ces pulls ont eu plusieurs vies^^