raccourcir les manches d'un pull sans détricoter les côtes

Publié le 7 Janvier 2020

raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes

Mon fils aîné ne met plus ses  pulls ; il les a donnés à mon fils Roman;  et , bien que ce pull ait  20 ans , Roman m'a demandé de raccourcir les manches .

je vous ai déjà montré qu'on pouvait coupé un pull pour le mettre à la bonne longueur et ensuite  le recoudre maille par maille, de façon invisible , ici et ici entre autres  ; d'autres tutos sont disponibles sur le blog ;

mais cette fois ci, le pull étant en laine foncée , et les manches étant très travaillées j'ai eu une autre idée, plus rapide et qui ne nécessitait pas de détricoter les côtes . 

raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes

J'ai vérifié ce qui était en trop , en faisant attention car je voulais garder les côtes, 

raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes

j'ai ouvert la manche 

raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes
raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes

et j'ai coupé la longueur en trop et enlevé les fils 

raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes
raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes

ensuite j'ai coupé juste au dessus des côtes , et j'ai relevé les mailles des côtes 

raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes

puis j'ai relevé les  mailles des manches ; j'ai fait un rang en répartissant des diminutions pour obtenir le même nombre de mailles que dans les côtes , et j'ai tricoté les deux morceaux ensemble , en rabattant au fur et à mesure ,sur l'envers 

raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes
raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes
raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes

voilà l'envers 

raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes
raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes

il suffit de refermer la manche ;

 ça a été très rapide  ; je ne l'aurais pas fait comme ça sur un pull clair ou en jersey où j'aurais choisi la méthode maille par maille, mais sur ce pull je suis bien contente d'avoir eu cette idée 

raccourcir  les manches d'un pull sans détricoter les côtes

Rédigé par laramicelle

Publié dans #ASTUCES ET POINTS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Michèle <br /> Joli pull bien entretenu, il ne fait pas son âge! Chouette idée de diminuer les manches de cette façon, génial! J'en prends bonne note! Merci pour cette astuce! Bone semaine et meilleurs vœux pour 2024 !<br /> Continue à nous présenter tes jolis modèles tricot. Amitiés de Belgique MIMILOU
Répondre
L
merci Mimilou ; bisous
P
C'est une bonne idée.<br /> Dommage qu'on ne puisse le faire sur un pull non fait main !! Gros bisous Michelle
Répondre
L
Tu peux toujours couper et coudre les côtes ensuite. Bisous
G
hello bravo tres bonne idee bisous
Répondre
M
WAHOU, mais quel talent.<br /> Après une découpe au ciseau, tu peux relever les mailles, bravo!!<br /> bisous
Répondre
M
superbe idée ! encore un pull de sauvé ! il mérite largement d’ être encore porté, il est magnifique !<br /> bises
Répondre
M
Franchement spectaculaire et magique ton astuce géniale ! ça fait très propre en plus, grands bravos bisous
Répondre
G
Une idée très astucieuse !
Répondre
L
Merci galanthe
M
super je cherche le tuto du pull merci
Répondre
L
Je ne l'ai pas noté. C'est un très vieux pull. Je n' avais pas mon blog à l époque
M
Rallonger, je sais faire, raccourcir jamais fait, <br /> Bravo pour la maîtrise !!
Répondre
bonjour, pourquoi ne pas la détricoter et refaire des petites manches ? ce sera beaucoup plus simple ; car les manches sont différentes sur la longueur et donc vous auriez une manche dont le haut serait très bien avec le bas large, et l'autre avec le bas resserré ; donc , à moins d'avoir fait des manches tube ( pareilles du haut en bas) je vous conseille de les détricoter ; ou si le fil est très abîmé, reste la solution de faire des manches différentes , avec un rappel sur le pull
M
Super, vous êtes vraiment douée. Pourriez-vous me conseiller sur mon tricot ? J’ai un pull fait main en lin, sans manche, car elles ont été retirées. Malheureusement, je ne possède qu’une seule manche et je voudrais la couper en deux et là ajouter à chaque côté du pull, car elle est assez longue. Si vous me dites non, j’arrête mes recherches, car vous me semblez très experte et imaginative.<br /> Bon dimanche !
C
on ne lui donne pas ses 20 ans , et hop avec ton astuce il est reparti pour un bon moment !
Répondre
Q
On ne voit rien du tout... c'est génial !<br /> Bravo à toi !<br /> Bises et douce journée.
Répondre
M
bonjour Michelle<br /> mais tu n'as peur de rien tu y va franco avec les ciseaux je n'aurais jamais osé faire ça trop peur que tout se détricote !!! bravo je te félicite !!<br /> bon mercredi<br /> bizzzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
coucou le tricot ne se détricote pas parle haut , donc pas de danger pour la manche :) bisous
D
Bonsoir Laramicelle<br /> Merci pour cette bonne idée , je n'y aurai pas pensé !!<br /> Bravo à toi !<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
C
Coucou, en voilà une bonne idée a retenir au cas ou ! Merci pour cette astuce . Bonne soirée . Bisous
Répondre
L
bisous
C
Alors là tu m'épates, il fallait oser quand même !<br /> Bravo c'est très réussi, rien ne se voit !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
coucou en fait quand mes fils étaient petits j'ai pris l'habitude de couper les pulls pour les adapter , bisous
M
Eh bein, je préfère te laisser faire !!!!!! MDR, je ne prendrais pas ce risque !!!!!<br /> Bonne soirée<br /> Martine
Répondre
L
bisous
I
Trop super, je savais pas qu'on pouvait le faire..Merci pour les explications c'est très inintéressant. Bon après midi.
Répondre
L
coucou on peut tout faire avec le tricot :) bisous
C
Merci pour ce tuto.... tu es super douée, tu sais tout réparer! T’es une pro tricot!<br /> Bisous
Répondre
L
merci c'est gentil , bisous
G
ha tres bien ton tuto moi j ai fait un puyll mais j ai pas fait les manches asser large du coup je vais retricoter une bande afin de venir la recoudre dessus bisous
Répondre
L
tu as bien fait , bisous
M
bravo ! il faut oser le faire mais grâce à toi, ça a l'air très simple et facile ! je ne suis pas sûre que le résultat serait le même si c'est moi qui l'avait fait !!!!! tu es vraiment une grande technicienne et je suis admirative devant ton art du tricot.<br /> merci pour le tuto<br /> bises
Répondre
L
coucou en fait c'est assez simple ;il suffit de tenter :) bisous
B
et bien quel technique tu as ! il faut maîtriser le tricot à fond pour faire des modifications comme cela,bravo,bise
Répondre
L
bisous
D
Un extraordinaire tuto de Pro géniale, en te voyant couper dans ce beau pull ça paraît accessible , mais pourtant ....<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
coucou c'est en fait assez facile, bisous