tuto gratuit : rénover une poupée ancienne

Publié le 7 Février 2016

poupée de laramicelle
poupée de laramicelle

Depuis une trentaine d'années, j'ai cette poupée , qui était le jouet d'enfance de la grand mère.

Elle ne tenait que par les vêtements ; la grand mère l'avait faite restaurer dans les années 60 mais ça n'avait pas tenu ,et elle avait collé la tête avec du sparadrap.

Quand je l'ai déshabillée, elle était toute démantibulée; donc , avec mon mari nous avons tout défait.

tuto gratuit : rénover une poupée ancienne
laramicelle
laramicelle

Et là nous avons constaté que le corps est en papier, les membres en bois, et la tête en porcelaine;

nous avons enlevé délicatement les traces de colle de l'ancienne restauration.

Lilou nous a aidés.

laramicelle
laramicelle

Et nous avons refait le système , en passant l'élastique dans les membres, mes crochets ont été bien utiles;

nous avons cousu les élastiques avec du fil très résistant , (petit chinois)

laramicelle
laramicelle

Il ne reste plus qu'à re coller les cheveux et à l'habiller,

On laisse l'extérieur tel qu'il est .

Si vous en avez une démantibulée et que vous craignez le prix de la restauration, essayez vous mêmes, c'est plus facile qu'il n'y paraît.

Rédigé par chez laramicelle

Publié dans #petites réparations de poupée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour cette restauration !!!! Très belle poupée ancienne !!!<br /> Je dois faire restaurer un baigneur en celluloïd dans une clinique parisienne, j'hésite !!!!!!!!!!!!!!!<br /> BIZZZZ<br /> Martine
Répondre
A
Hello Michelle, juste pour les élastiques c'est quarante euros, alors qu'il faut quelques minutes pour le faire. J'ai été si déçue il y a un an ou deux par le travail d'une personne professionnelle que je fais moi-même, au moins ça ne me coûte rien, belle journée fraîche si possible, mais ensoleillée.
Répondre
C
coucou, tu as fait un travail exceptionnel sur ta poupée ; bisous
C
de la vrai chirurgie ! bravo !
Répondre
R
Bravo à toi et ton mari pour cette réparation, ça me rappelle Mr Jules que tu m'a gentiment réparé <br /> encore merci pour lui, maintenant tu n'a plus qu'a lui faire une jolie tenue !!!!<br /> Bonne semaine !!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
C
j'en ai aussi restaurées, mais de moins anciennes, là, franchement je ne sais pas si j'aurais osé ... bravo !
Répondre
M
Pauvre cocotte!!<br /> tu vas la relooker, <br /> bonne semaine, bisous
Répondre
G
j en avais une comme ca chez mes parents je me demande bien ce qu ils en ont fais bisous
Répondre
J
Coucou j'en ai une donnée par sa propriétaire maintenant décédée, c'était sa 1ère poupée elle a de vraies cheveux et est dans un carton démantibulée bisous
Répondre
H
tu as là un petit trésor à qui tu as rendu une superbe deuxième vie <br /> bravo <br /> quel talent
Répondre
M
En voilà une bien curieuse poupée et elle a eu bien de la chance de tomber entre des mains expertes.
Répondre
F
va valait le coup de la restaurer, très jolie, bises
Répondre
L
Waouh, bravo, pour ce beau travail!!!<br /> Bisous
Répondre
S
merci pour tous ces conseils ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
M
c'est bien de restaurer les poupées anciennes bravo Michelle bisous
Répondre
R
waouh quel travail de patience , bravo Michelle ..
Répondre
M
bravo pour cette restauration <br /> bonne journée<br /> bizzzzzz<br /> Mimie
Répondre
L
J'ai voulu faire changer les élastiques d'une poupée de M&T à laquelle je tiens. j'en ai eu pour une petite fortune e le travail n'est qu'à demi satisfaisant. Alors je te dis bravo!
Répondre
C
merci :) il suffit de ne pas s'énerver et ça va :)
R
Joli travail , Dr Michelle ( poupées)<br /> <br /> Gros bisous Yvette
Répondre
M
très bonne idée merci
Répondre
R
... un charme spécial pour moi! Bref, j'adore les poupées anciennes! Tu as fait un travail formidable! Bravo!! Bises
Répondre
R
Quand j'étais petite, mon jouet préféré était un gros baigneur ayant appartenu à ma mère lorsqu'elle était petite... Et pourtant, j'avais des barbies et des bébés Corolle! Je ne sais pas, il avait un charme spéciale
Répondre
C
c'est merveilleux d'avoir la poupée de ta grand-mère ! Ma fille a le virus des poupées de porcelaine (transmis par la mamie de mon mari), elle s'en est encore acheté une hier, avec son argent de poche, sur une brocante. Elle doit en avoir à présent 16 ou 18 (et elle n'a que 12 ans !)
Répondre
M
Bonsoir Michelle,<br /> J'en ai qui a une jambe déboitée, je n'ai pas encore essayer de la réparer.<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous<br /> martine
Répondre
C
Il a du un peu de patience tout de même, car elle doit être bien fragile. Mais il faut bien garder cette petite qui est un cadeau inestimable au coeur.
Répondre
R
bonsoir ;je là trouve très jolie cette poupée de plus que c'est celle de nos grands-mères elle est magnifique et vous avez bien réussi .gardez là elle est précieuse gros bisous reine- marie
Répondre
T
Bien belle!!<br /> bisous, mamyrose
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Bravo pour cette restauration car elle a un certain chic cette poupée. J'ai hâte de voire comment tu vas la vêtir.<br /> Bisous
Répondre
I
bravo pour ce joli travail
Répondre
G
bravo tres bien bisous
Répondre
P
Bravo pour ce joli travail de restauration, elle est très jolie, ta poupée!!.<br /> Bons examens, en espérant que tout aille bien pour toi<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bisous.<br /> Pierrette.
Répondre
M
Ta poupée est superbe, vivement que tu la rhabilles. <br /> J'espère que ce n'est pas grave pour tes examens médicaux. Je te souhaite qu'ils soient le meilleur possible. Bon courage, bisous MB2
Répondre
A
Tu as bien fait de faire le minimum, plus tu l'aurais peut-être abîmée, elle est superbe ! bravo, soigne toi bien, à bientôt !
Répondre
C
coucou oui on n'a fait que changer les élastiques pour pouvoir la remonter, l'extétreur ne changera pas ; je vais l'habiller pour la protéger et elle restera à l'abri
S
Coucou<br /> Quel travail splendide car la poupee ancienne enplus de famille je trouve cela mimi<br /> Bisous<br /> Sophie
Répondre
C
merci sophie, bisous
S
merci pour ces conseils ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
C
merci sandrine , bisous
L
C'est une réparation très réussie , bravo !
Répondre
C
merci lilou
C
Bravo pour cette belle restauration, on attend avec impatience la tenue de la belle demoiselle!<br /> Bon courage pour les examens et on croise les doigts ....
Répondre
C
merci catherine
R
quand on peut faire par ses propres moyens ça vaut le cout car il est vrai que ce n'est pas donné toutes ces restaurations !!!!! <br /> bravo pour ces réparations et super d'avoir cette poupée qui dâte !!!!<br /> bon courage pour tes examens, bises.
Répondre
C
tout à fait <br /> bisous
M
Bon courage pour tes examens. <br /> Amicalement
Répondre
C
merci marie hélène
C
cool voilà notre Michlelle docteresse ( ps dimanche j'ai parlé de toi avec ANNY (rubans and co)
Répondre
C
coucou carinne, j'ai fait un article sur anny ce matin<br /> bisous
M
Beau travail sur cette très ancienne poupée !!! Stupéfiant ! Bravo !<br /> ça me rappelle que lorsque j'étais petite maman allait porter à &quot;la clinique des poupées et des ours&quot; nos poupées fragiles dont parfois le mécanisme &quot;clochait&quot; - c'était une poupée qui marchait quand on lui appuyait sur les épaules, ma soeur l'avait baptisé Béatrice, mais quand elle a été dans mes mains (6 ans de moins que ma soeur) la clinique s'est imposée quelquefois/ Hummm m'en souviens encore - des fessées méritées - ! Et le grand bel ours qu'il a fallu recoudre aussi suite à des blessures profondes et graves.... Bon je pars ! Je me sens pas bien..... <br /> &quot;Quand tu grandis, tu prends de la sagesse....&quot; (Heureusement !)
Répondre
C
coucou tu te rattrapes maintenant ^^ bisous
G
hello elle a une seconde vie la jolie poupee bisous
Répondre
N
Je n'en ai pas à restaurer , rien n'est parvenu jusqu'à moi . Bon courage pour les examens , bisous
Répondre
M
bravo pour cette restauration très réussie<br /> bon samedi<br /> bizzzzzz<br /> Mimie
Répondre
C
elle me rappelle une poupée articulée que ma soeur avait eu à Noël par sa marraine en 1954 , elle l'a sortie de la boite et a joué avec la boite oups !<br /> belle restauration , on attend l'habillage avec patience ! fais tes examens c'est important même si moins amusant !
Répondre
F
quelle patience vous avez eu et une véritable passion pour les poupée
Répondre
A
merci pour tes idées, <br /> je te souhaite bon courage pour tes examens, je penserais a toi, j'espère que ce n'est pas trop grave<br /> je te fais de super gros bisous michelle<br /> bonne journée ensoleillée
Répondre
R
Bravo pour la réparatrice de poupées, c'est une très bonne idée<br /> Bon week end<br /> Bisous
Répondre
J
Tu vas pouvoir ouvrir une clinique à poupées.<br /> Bon courage
Répondre
C
merci :)
C
coucou moi j ai une poupée je l avais mit en photo sur ma page facebook (elle y es toujours c est les yeux je sais pas comment les remettre et qu il gardent leur mobilité de se fermer et s ouvrir on a essayer avec mon mari mais sa marche pas et elle a des doigts de casser c le même genre que la tienne regarde sur ma page mais celle de Claudette pas de mamie clau! j espère que tu vas bien tu parle d examen souhaite que c est pas méchant bisous
Répondre
C
coucou je t'ai envoyé un lien sur ta page fb<br /> bisous
L
moi j'ai des élastiques à refaire sur un ancien poupon en plastique, je n'ai pas encore osé mettre le nez dedans ... il doit dater des années 60 ... ou plus ancien ...<br /> <br /> merci laramicelle, bisous et bon we !!
Répondre
C
coucou, la poupée dominique était arrivée avec les jambes défaites, on a refait le système d'élastique sans souci, <br /> bisous