tuto gratuit tricot: explications pour 4 manches de base , comment calculer et s'organiser

Publié le 11 Janvier 2017

Voici les explications pour trois modèles de manches de base

la manche droite, la manche encastrée, et la manche marteau

A la suite de mon article sur comment faire son patron au tricot ICI j'ai eu quelques questions sur les manches

 

tuto gratuit tricot:  explications pour 4  manches de base , comment calculer et s'organiser

la plus simple, la manche droite

on détermine combien on a besoin de mailles pour les poignets, et en haut des mailles;
on fait la soustraction ; imaginons que  50 mailles au poignet et 80 en haut il  faut donc 30 augmentations
on en répartit une dizaine sur le 1 er rg après les côtes, il en reste 20 soit 10 fois 2 mailles
tu mesures la longueur de ton bras ;
si tu as un bras de 45 cm  et 5 cm de côtes tu as donc une longueur de 40 cm ;

alors là tu as 10 augmentations sur 40 cm soit une augmentation tous les 4 cm

c'est toujours ainsi que je procède, comme dans la veste de Vic ci dessous.

pour les manches encastrées, on garde le même principe pour mes augmentations, mais on doit laisser une partie droite qui va venir s'encastrer dans la partie prévue dans le corps ;

attention à bien mesurer

dessins ci dessous

tuto gratuit tricot:  explications pour 4  manches de base , comment calculer et s'organiser
tuto gratuit tricot:  explications pour 4  manches de base , comment calculer et s'organiser

pour les manches marteaux, on garde le principe des deux manches ci dessus,mais les mailles centrales des manches sont prolongées pour venir se coudre aux épaules du pull ,

attention aux mesures

dessin et photos ci dessous

tuto gratuit tricot:  explications pour 4  manches de base , comment calculer et s'organiser
tuto gratuit tricot:  explications pour 4  manches de base , comment calculer et s'organiser
tuto gratuit tricot:  explications pour 4  manches de base , comment calculer et s'organiser

et  pour les manches raglan , voici le tuto  ci dessous 

Rédigé par chez laramicelle

Publié dans #ASTUCES ET POINTS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, vous parlez d'augmentations au premier rang, mais quand il y a un motif peut-on faire les augmentations au dernier rang de cotes? Merci de votre réponse. Cordialement
Répondre
L
bonjour, oui bien sûr , on peut aussi faire un rang envers après les côtes et faire les augmentations sur ce rang ; ensuite on commence le dessin ; bon tricot
F
merci,vraiment,merci,cela fait longtemps que je cherchais des explications aussi claires,vous apportez une aide precieuse!!!
Répondre
merci francine c'est très gentil; bon tricot
C
Because the larger work buildings and additionally houses, the marketplace demand for housecleaning services is actually on the usual rise as being the recent history. The housecleaning sector is actually flourishing because of the the remarkable services and additionally increasing demand you can find. The scanners are completely been trained in various housecleaning procedures consequently they are also furnished with ultimate housecleaning agents in general not in the outlet stores.
Répondre
A
Merci beaucoup, vos explis sont exactement ce que je cherchais, simples et efficaces. Et bravo pour tout ce travail!
Répondre
merci anne marguerite :) bon tricot
J
Very Informative post. Thanks for sharing this wonderful post.
Répondre
J
Very Informative post. Thanks for sharing this wonderful post.
Répondre
L
Merci à toi pour toutes ces explications.<br /> Bisous
Répondre
G
merci bisous
Répondre
P
Tu es un bon professeur Michelle...Bisous et merci
Répondre
K
Bonjour à toutes les "tricoteuses professionnelles"<br /> J'ai une modèle des gilet qui se tricote en un seul morceau dos et devants et je ne comprends pas comment faire les ouvertures de manches. Merci pour vos réponses.<br /> Amicalement.
Répondre
M
bonjour, sans modèle je ne peux pas t'aider
C
Bojour, et-ce que je peux partir les mailles de la manche directement après l'paule et y aller avec des dimutions???
Répondre
M
coucou peux tu expliquer ta question s'il te plait , merci
B
Superbe ce gilet, bravo pour ce travail de patience ! Bisous
Répondre
M
merci Bleuette, bisous
S
merci pour tes astuces tricot ! bisous, bonne journée, Sandrine
Répondre
M
Merci pour ces conseils !<br /> Bisous
Répondre
I
Bonsoir , <br /> <br /> Merci pour ces explications très claires : " un bon croquis vaut mieux qu'un long discours " disait Napoléon me semble-t-il .<br /> Amitiés.<br /> Isabelle
Répondre
R
C'est super instructif merci merci merci. Bonne soirée, bisous
Répondre
G
merci bisous
Répondre
M
Super intéressant ton article ! Oui pas facile de bien calculer des manches mais toi, tes propres techniques sont déjà bien travaillées depuis longtemps et tu les réussis à merveille ! J'aime bien ta première technique ! Merci beaucoup pour tes explications, bisous et bonne soirée !
Répondre
C
merci margotte, gros bisous
M
merci Michelle pour toutes ces explications<br /> bonne soirée<br /> bizzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
C
bisous
K
Bonsoir Michèle <br /> Je sais tricoter mais j'apprends toujours des choses interessantes et complémentaires avec toi , je sais maintenant les trois formes de manches par tes explications très claires. <br /> MERCI de le partager avec gentillesse et générosité. <br /> Belle soirée. <br /> Bisous
Répondre
C
merci katia, bisous
M
Bonsoir<br /> Ce gilet est superbe!<br /> Merci pour toutes tes explications.<br /> Bises
Répondre
C
merci monique, bisous
M
Bonjour,<br /> Merci pour cette leçon de tricot, on regardera les manches d'une autre façon grâce a toi.<br /> Bisous
Répondre
R
Merci pour ta générosité !!!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
P
Merci beaucoup, je garde cet article de côté !<br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ta générosité. Il y a aussi la manche raglan ...<br /> Bises
Répondre
M
coucou, oui mais comme je le dis dans l'article, je ne sais pas comment expliquer les raglans et les manches montées , bisous
P
Merci pour les explications qui sont très claires. Bonne journée. Becs Paulette
Répondre
M
J'adore ce tuto<br /> Merci pour ces explications très claires<br /> Douce journée<br /> bises
Répondre
M
elle est superbe cette veste bravo Michelle et merci pour ces explications<br /> bizzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
P
Super, merci beaucoup pour les augmentations !<br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci manoune, comme ça toutes les explications y sont maintenant.<br /> Bisous
Répondre
C
Merci pour toutes ces astuces!<br /> Je suis après faire des vestes pour mes petites filles d'après leur mesure et sans modèle et je vois que j'ai fait comme tu dis...lol.... trop chouette!<br /> Bisous
Répondre
F
ton gilet est superbe!!!<br /> merci pour les explications,<br /> bises<br /> françoise
Répondre
R
J'adore ton beau gilet, merci pour tes explications !!!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
F
J'aime les points irlandais en tricot. Merci beaucoup pour toutes ces explications pour faire son patron, j'aurai moins peur de me lancer. Bonne journée. Francine
Répondre
S
merci pour ces explications. J'adore le gilet, bravo ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
L
merci pour tous ce que tu nous offres, je te souhaite une très bonne année 2016, pleine de jolies créations !!!<br /> grossss bisousss !!!
Répondre
C
kikou de 2016
Répondre
L
Merci à toi pour toute ces explications.<br /> Belle soirée, gros bisous
Répondre
M
super instructif tes deux articles. merci pour la precision pour les augmentations. A bientôt !
Répondre
G
super bisous
Répondre
M
Merci Michelle pour ces explications. <br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous<br /> martine
Répondre
M
Merci pour ces explications!!<br /> bisous
Répondre
T
Merci pour ces explications !! Bises
Répondre
R
Exactement, même si maintenant je ne tricote plus pour adulte, j'ai toujours procédé ainsi et çà facilite toujours.Merci d'avoir rappelé ou expliqué comment le faire, c'est toujours utile.
Répondre
M
C'est très intéressant ces détails de manches ajoutés, merci pour tes bons conseils, super !<br /> Bonne soirée, gros bisous !
Répondre
H
c'est toujours comme ça que je procède ,à partir de mon patron papier et mon échantillon<br /> bravo et merci pour celles qui ne le savaient pas<br /> belle semaine
Répondre
K
Merci pour ces explications supplémentaires pour les augmentations pour une taille a une autre. <br /> Bisous
Répondre