tricot presque sans couture-suite-

Publié le 27 Décembre 2012

suite de ma série  pour limiter les coutures

tricot presque sans couture-suite-

pour avoir des bandes de boutonnage sans couture ,il suffit de les tricoter en même temps que les devants du gilet

je tricote toujours les devants ensemble , ainsi ils sont identiques,
les bandes de boutonnage sont faites en point mousse,au centre de la photo,il suffit de tricoter de temps en temps une rangée de mousse en plus pour que ça ne se resserre pas
tricot presque sans couture-suite-

 

quand la hauteur désirée est atteinte, je tricote les épaules aux épaules du dos

tricot presque sans couture-suite-

quand les épaules sont réunies  il suffit de récupérer les mailles  pour faire le col 

 tuto pour relever les mailles ici 

tricot presque sans couture-suite-
tout le col est ainsi sur une même aiguille, on tricote la longueur désirée et on arrête;
le corps est ainsi fini sans aucune couture
tricot presque sans couture-suite-
tricot presque sans couture-suite-
tricot presque sans couture-suite-
je tricote toujours les devants ensemble , ainsi ils sont identiques,

les bandes de boutonnage sont faites en point mousse,au centre de la photo,il suffit de tricoter de temps en temps une rangée de mousse en plus pour que ça ne se resserre pas

arrivé au col, je ne rabats rien je mets en attente, je récupèrerai ces mailles pour faire le col

quand la hauteur désirée est atteinte, je tricote les épaules aux épaules du dos

quand les épaules sont réunies, il suffit de récupérer les mailles pour faire le col

tout le col est ainsi sur une même aiguille, on tricote la longueur désirée et on arrête;
le corps est ainsi fini sans aucune couture

tricot presque sans couture-suite-
tricot presque sans couture-suite-

Rédigé par chez michelle

Publié dans #ASTUCES ET POINTS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

andree GUILOT 27/05/2020 17:33

auriez-vous,une astuce a me donner : si par exemple l'encolure est en V comment faites vous lesminutions apres les mailles de point mousse c'est a dire a la 7 eme maille si 6 mailles pour la bande de boutonnage ou a la 8eme maille
merci beau coup a l'avance

laramicelle 28/05/2020 08:09

bonjour, j'avais fait ce tuto de col V , j'espère qu'il pourra aider ; je fais toujours mes diminutions à 2 mailles du bord, avec un surjet simple et deux mailles ensemble, c'est plus beau je trouve ; http://laramicelle2210.overblog.com/2018/02/tuto-gratuit-reussir-un-col-en-v.html

jaklyne 30/10/2019 12:30

donc ru reprends aussi les mailles entre deux qui ne sont pas en attente pout faire le col ? si j'ai bien compris ? et moi je relève les mailles du co^té du devant et dos pour faire les manches à l'envers ainsi pas de couture con plus qui'en dis tu ? bonne ou mauvaise idée ? je compte bien sure mes rangs pour les faire identiques et j'ai mis un brin de couleurs là ou l'on disait pour les manches toi qui est une tricoteuse émérite dis moi ce que tu penses de cette idées ainsi je rejoins tes explications pour épaules et col et pas de couture sauf la couture final de l'ensemble merci de me dire ce que tu en penses je vois ce qui dois rester à la fin de la manche et la commence en fait à l'envers merci de me dire si l'idée est bonne ou pas
qu'est que tu appelle le point de seigle ? je connais riz et blé mais seigle qu'est ce que c'est j'ai chercher dans les points dans les livres pas trouvé ? merci excuses moi d'être aussi embêtantes pour te redemander plein de choses je suis nouvelle dans ton blog et j'ai l'impression de te harceler pardon

laramicelle 30/10/2019 12:55

coucou oui c'est une bonne idée de faire les manches comme ça aussi :) point de seigle:

rang 1 : 1 maille endroit, 1 maille envers, à répéter sur tout le rang

rang 2 : tout endroit

rang 3 ; 1 maille envers, une maille endroit , à répéter sur tout le rang

rang 4 : tout endroit

répéter ces 4 rangs

DO61 31/03/2019 12:52

Merci beaucoup pour le conseil : je vais le mettre en pratique
Bonne journée. DO61

laramicelle 31/03/2019 13:24

bon dimanche

DO61 17/03/2019 12:41

Bonjour,
j'aimerais tricoter la bordure en même temps que le devant et j'ai relevé ceci :
u dis : "il suffit de tricoter de temps en temps une rangée de mousse en plus pour que ça ne se resserre pas" mais comment car le point mousse ne concerne qu'une partie des mailles et que se passe t il pour les autres mailles du devant?
Ma question est : tous les combien de rangs il faut faire ce rang supplémentaire ?
Merci pour ton aide

laramicelle 17/03/2019 12:52

bonjour tu fais les points mousse en rangs raccourcis ; tuto ici
http://laramicelle2210.overblog.com/2015/07/tuto-gratuit-en-photos-rangs-raccourcis.html
je marque toujours la fréquence des rangs raccourcis dans mes tutos ; pour un vêtement enfant ; je le fais généralement tous les 6 rangs :)

Emilie 08/11/2018 12:53

Bonjour,
Je suis désolée de vous déranger mais je voudrais savoir comment réaliser cet ouvrage... Je ne connais pas les points entre les torsades :o - Merci par avance !

Emilie 08/11/2018 19:54

Merci c'est vraiment très gentil :)

laramicelle 08/11/2018 17:56

bonjour voici le tuto http://laramicelle2210.overblog.com/2016/02/tuto-gratuit-poupee-veste-a-torsades.html

écureuil bleu 25/05/2018 15:14

Bonjour Michelle. Je suis tombée sur ton tuto sur pinterest. Je fais aussi comme toi pour les cols. Pour les bordures de côtés je relève les mailles ou je tricote les bordures en même temps... Bisous

chez laramicelle 25/05/2018 18:27

coucou ;moi aussi je tricote les bordures en même temps ; je limite au maximum les coutures :) bisous

Decerier isa 21/04/2018 11:06

Bonjour, je débute dans le tricot et sur les blogs aussi si vous pouviez m'aider pour voir les réponse de Michelle à vos questions je ne voudrais pas l'embêter avec des questions déjà posées (par exemple la réponse donnée à coco sur mailles en attente qui tricotées font des trous)
Merci à toutes et merci à Michelle pour ce blog très intéressant que je viens de découvrir et j'en profite pour remercier toutes celles qui donnent de leur temps pour faire ces tutos (j'apprends à tricoter grâce à ça n'ayant personne autour de moi qui c'est tricoter)

chez laramicelle 27/05/2018 09:13

exactement , je ne rabats pas, je mets en attente, comme tu peux le voir sur les photos, ça évite des coutures ; le tricot est dans la continuité ; et par rapport aux mailles relevées ça évite le petit bourrelet ; bisous

ISABELLE DECERIER 26/05/2018 13:37

Merci
Si j'ai bien compris quand on demande de rabattre des maille moi je les mets en attente
Par exemple je mets 3 mailles en attente je continue de tricoter quand je reviens côté attente je remet x mailles en attente et fin ouvrage je récupère pour tricoter ensemble épaule devant et dos
Je vais essayer
La première fois que je suis venue sur le blog je ne voyais pas les réponse que vous donniez aux autres maintenant j'irai voir les réponses et reviendrais vers vous que si je serai "coincé "
je vous remercie pour votre gentillesse et le temps que vous nous accordez

chez laramicelle 25/05/2018 18:31

bonjour Isa , merci; pas de souci je réponds quand je vois les questions :) quand tu mets des mailles en attente, essaye de les tricoter serrées ; et si tu as un trou entre des mailles en attente à différents niveaux, relève une maille entre deux :) bisous

COCO 19/02/2018 10:52

les mailles laissées en attentes , quand on les tricotent cela forme des trous , faut il faire des rangs raccourcis pour éviter les trous ?

chez laramicelle 25/05/2018 18:29

coucou si tu as un trou dans les mailles en attentes de niveau différent , tu relèves une maille entre deux ; mais dans les laines fines ça n'arrive pas, sauf si tu tricotes très lache; mais il y a toujours la solution de relever une maille :)

Geneviève L. 25/09/2017 18:08

Merci pour ces nouvelles explications, je comprends mieux ! C'est génial !!! J'ai hâte de l'essayer. :)

chez laramicelle 25/09/2017 18:38

bon tricot alors:)

CHRISTINE NOREL 16/08/2017 06:54

Bonjour, j'aimerai savoir si tu as une recap de toutes tes methodes
C'est super quand on sait les difficultes pour monter les bandes et
Autres pieces. Je tricote beaucoup mais quand j'arrive au montage
J'y vais a reculons! Alors merci pour ta gentillesse.

michelle laramicelle 16/08/2017 09:15

bonjour, j'ai tout réuni dans cette catégorie http://laramicelle2210.overblog.com/tag/astuces%20et%20points/

DANA 27/05/2017 20:00

Bonsoir,
Je suis bluffée par cette méthode!! j'aimerais bien essayer une prochaine fois car là, mon ouvrage est déjà commencé. Merci de vos explications simples. Bonne soirée.

chez laramicelle 27/05/2017 20:09

coucou dana je suis contente que ça te serve, c'est vraiment très simple à réaliser , bonne soirée

Tallec 11/05/2017 09:08

Superbe le travail bravo

BRIGITTE 07/01/2017 14:20

Je fais exactement comme toi, la couture des tricots, c'est la corvée......alors autant se faciliter la tâche...;ton gilet est une petite merveille
Bon après midi

solange 03/05/2016 13:49

Ok je vais donc apprendre cette technique. merci pour toutes ces explications

solange 01/05/2016 12:02

Bonjour,
tu dis : "il suffit de tricoter de temps en temps une rangée de mousse en plus pour que ça ne se resserre pas" mais comment car le point mousse ne concerne qu'une partie des mailles et que se passe t il pour les autres mailles du devant?
Merci pour ton aide

chez laramicelle 01/05/2016 14:55

c'est ce qu'on appelle les rangs raccourcis ; j'ai fait un tuto en photos ici http://laramicelle2210.overblog.com/2015/07/tuto-gratuit-en-photos-rangs-raccourcis.html

martrouche 11/04/2016 09:14

j'ai bien compris comment faire la bande de boutonnage (merci pour cela) mais je ne comprends pas comment il faut faire pour faire les diminutions pour l'encolure des devants . Au secours !

chez laramicelle 11/04/2016 14:40

bonjour,
tu fais tes diminutions normalement , mais, au lieu de les rabattre, tu les mets en attente sur des arrêts de mailles :) bon tricot

MIMIP 30/01/2016 11:52

Merci pour toute cette générosité et ces beaux modèles j'en profite pour apprendre à ma petite fille. Amitiés

chez laramicelle 30/01/2016 18:16

c'est formidable que ta petite fille apprenne à tricoter :)
bisous

jacqueline 12/10/2015 11:53

Merci Michelle pour toutes ces astuces : j'en applique quelques unes apprises avec maman mais les diminutions des épaules ainsi que les mailles en attente pour le col, je ne connaissais pas. Une petite question : Au niveau du col devant, quand tu as fait l'arrondi, tu fermes les rangs suivants pour monter droit ? Et après, tu ramasses le même nb de mailles de chaque côté ? C'est ça ?
Merci et bises.
Encore une question, excuse moi : Si tu fais de "vraies" emmanchures au dos et devants et que tu as les manches arrondies en haut , as-tu une astuce pour rattacher les manches au reste du tricot ? Là,chez moi, les coutures ne sont pas tjrs très nettes.
Merci. Bonne journée

chez laramicelle 12/10/2015 11:56

Coucou,
oui pour monter droit, tu relèves après de chaque côté, on ne peut laisser en attente que les mailles horizontales
pour les manches montées, hélas aucune astuce, c'est pourquoi j'en fais très peu; je privilégie toutes les autres manches
bisous

myjanie 12/10/2015 08:30

Merci Michelle pour le temps consacré à l'explication de toutes ces astuces.
Dommage ces soucis de coms qui altèrent un peu l'espace convivial de ton site. Ils sont à oublier bien vite...
Je te souhaite une belle continuation et une semaine agréable.
A bientôt ! Bisous
Myjanie

isa800 12/10/2015 01:26

Bonsoir ,

Tu nous a déjà fait part de ces astuces par petites touches , mais tout avoir en une seule publication permet une piqûre de rappel qui va ( peut-être) permettre que je n'oublie pas ces précieux conseils pour mon prochain ouvrage , en effet comme beaucoup je ne réussis pas toujours à coudre les côtés ou les manches de façon impeccable alors que ta méthode évite ces inconvénients . Merci .
Amitiés
Isabelle

reine-marie 11/10/2015 21:26

BONSOIR MICHELLE MERCI POUR CE JOLI PETIT MODELE QUI EST SUPERBE ET LE TRAVAIL MODELE ON EN APPREND A TOUT AGE .MAGNIFIQUE GROSSE BISE ET MILLES MERCI .REINE VOUS TRAVAILLEZ AVEC AMOUR ET AUSSI LA GENTILLESSE DE NOUS FAIRE PARTAGER .BISOUS

tricofrancoise86 11/10/2015 21:06

Merci bcp pour toutes tes astuces gracieusement offertes bises

Margotte 11/10/2015 20:32

Beaucoup de techniques très astucieuses comme toujours, merci de ton beau partage !
Tu es une pro des bons plans pour toujours nous aider ! Hommage et chapeau bas !
Gros bisous !

Katia 11/10/2015 20:03

J'utilise aussi cette méthode, j'aime beaucoup tricoter, j'aime relire tes astuces que tu partages avec générosité.
Continue ainsi.
Merci pour les explications en photos.
Très bonne soirée. Bisous

Tricotbel 11/10/2015 19:53

Merci pour tous tes conseils. Moi qui tricote depuis que je suis petite fille, j'ai dépassé les 60 ans et j'en apprends encore grâce à toi. Mille merci.
Bisous, bisous

Diane 11/10/2015 16:48

J'aurais aimé qu'elle nous montre comment elle fait tout ça...comme tricoter les épaules aux épaules du dos ? Est-ce qu'elle tricote tout simplement un rang avec les broches des épaules du dos vis-à-vis la broche de l.épaule du devant et les tricote ensemble ?...Et j'aurais aimé voir le résultat final. Et les manches ???

pipiou13 29/01/2016 14:26

Même pas blogueuse cett indélicate .Pour cette Diane le partage doit être un dû et en sens unique. ..

careli tutolibre 11/10/2015 22:13

oups un brin de politesses et de gentillesse n'a jamais nui à personne, elle (en l’occurrence la dame Diane) devrait l'apprendre un jour ...

Tricotbel 11/10/2015 19:59

Je pense que vous vous êtes mal exprimé en écrivant à la 3 ème personne du singulier. Voilà ce que l'on peut vous reprocher.
Sur un blog on s'adresse à la personne.
Michelle est toujours prête à répondre à nos questions. Elle nous donne toujours la marche à suivre jusqu'au bout. Il faut simplement être patiente.
Peut-être êtes vous étrangère et la façon de vous exprimer est différente de la langue frnaçaise.
Cordialement

cat 11/10/2015 19:30

Mais quel manque de respect!. La femme qui partage généreusement ses modèles avec vous mérite des remerciements, c'est tout.

chez laramicelle 11/10/2015 19:07

bonjour
"elle" a montré pour le tricot des épaules sur l'article précédent ; il suffit en plus de cliquer sur astuces et points pour trouver les renseignements ,notamment sur le montage des manches

Sab 11/10/2015 15:49

Oui, tu as raison pour tout.... moi je fais uniquement la bande de boutonnage en même temps.. je prends note.... Bon dimanche

Diane 11/10/2015 19:29

Je n'aie en aucun temps fait ma remarque de façon impoli...et je n'apprécie pas me le faire dire de cette façon ., Je suis une tricoteuse qui veut apprendre et je n'aie jamais insultée qui que ce soit en tricot ou autre. Je vous remercie quand même d'avoir pris la peine de me répondre même si ce fut de façon un peu abrut. Diane Robillard

les secrets de chloe 11/10/2015 13:03

Merci à toi pour tes conseils.
Bisous

mimie 11/10/2015 10:56

très bonne idée merci pour ce partage
bizzzzzz
Mimie

solange 11/10/2015 07:04

super idee
merci
bisous

gateuxrigolo 10/10/2015 21:27

ha oui pourquoi pas ca doit etre bien mieux bisous

claire 10/10/2015 17:21

J'utilise cette méthode surtout pour les grosses laines, afin de ne pas avoir d'épaisseur dans les coutures!
bisous
claire

marie21 10/10/2015 17:10

c'est mieux comme ça

marie21 10/10/2015 17:10

c'est mieux comme ça

martine58 10/10/2015 15:46

Bonjour,
C'est bien d'en parler et de montrer c'est tellement plus beau.
Bisous

chez laramicelle 10/10/2015 18:30

bisous martine

Tante Lucie 10/10/2015 14:44

Merci Michelle, je vais faire mes courses et je m'y mets en rentrant !

chez laramicelle 10/10/2015 18:30

super :)

myjanie 10/10/2015 14:17

Des astuces sympas partagées en toute simplicité. Merci.
Bon WE !
Amitiés
Myjanie

chez laramicelle 10/10/2015 18:30

bon week end myjanie

Sandrine 10/10/2015 14:13

je confirme, tu es une vraie pro du tricot ! bisous, bonne journée, sandrine

chez laramicelle 10/10/2015 18:29

merci sandrine

roses des vents 10/10/2015 14:01

Coucou Michelle,
C'est génial, tu m'apprend beaucoup choses, merci !!!!
Bisous Yvette

chez laramicelle 10/10/2015 18:29

bisous yvette

mamichat 10/10/2015 12:56

c'est génial ! très joli
bisous

chez laramicelle 10/10/2015 18:29

bisous mamichat

Tante Lucie 10/10/2015 12:52

Coucou Michelle
C'est tout mignon quel joli point !
Que me conseilles-tu comme tuto pour habiller un petit Colin qui mesure 12 cm de hauteur ?
Bon W-E

chez laramicelle 10/10/2015 13:02

voici un petit berchet ;
http://laramicelle2210.overblog.com/2015/03/tuto-gratuit-poupee-bebe-pantalon-chaussons-incorpores.html
bisous

Anne d'Amico 10/10/2015 12:47

Super tous ces petits "trucs" que tu partages avec nous, merci beaucoup!
Bisous bisous!

chez laramicelle 10/10/2015 12:52

bisous anne

MAMYROSE2 10/10/2015 12:44

Bravo, je vois que tu n'arrêtes jamais,
bisousssssss

chez laramicelle 10/10/2015 12:52

bisous mamyrose

Valérie 19/09/2015 23:16

"e tricote toujours les devants ensemble , ainsi ils sont identiques,
les bandes de boutonnage sont faites en point mousse,au centre de la photo,il suffit de tricoter de temps en temps une rangée de mousse en plus pour que ça ne se resserre pas"

Comprends pas trop ce que vous voulez dire ???
Rajouter des rangs juste dans la bande-boutonnière (la "colonne " faisant office de bord au gilet), c'est cela ?
Pour qu'elle soit aussi souple que le reste ?
Généralement, dans les explications, on dit de faire les bords avec des aiguilles plus fine que le tricot principal. Ici, on ne le fait pas alors ?

Merci beaucoup
Valérie

chez laramicelle 20/09/2015 09:30

bonjour , les bandes étant tricotées en même temps que le reste du tricot, elles sont faites avec les mêmes aiguilles;
et elles sont faites en rg raccourcis car le point mousse monte moins vite que les autres points; donc il faut compenser cette différence en tricotant les bandes uniquement en effet;
bon tricot et bonne journée

paulette 15/08/2015 09:11

super idée un grand merci pour ces explications
bonne journée amicalement paulette

chez laramicelle 15/08/2015 12:11

bonne journée et bon tricot

liliane Julien 15/02/2015 16:40

Vraiment intéressant si on n'est pas bonne en couture! J'aimerais essayer, mais comment fait-on pour faire des diminutions sans rabattre les mailles ? Merci .

Liliane, (tricoteuse pas très expérimentée)

chez laramicelle 15/02/2015 17:28

il suffit de les mettre en attente, et de les récupérer pour le col; bonne fin de journée

DO61 12/11/2014 21:45

Que c'est gentil de partager ton savoir-faire. Moi, j'ai toujours un problème avec les bandes de boutonnages que je tricote aussi en même temps que les devants mais voilà "ça baille" alors tous les combien de rangs ajoutes-tu une rangée en plus.
Apparemment on a la même technique pour tricoter sauf que je ne suis pas aussi experte.
Cordialement. DO61

chez laramicelle 14/11/2014 08:27

bon tricot

DO61 13/11/2014 20:48

Merci beaucoup de cette astuce.
Je tricote en ce moment un gilet et je vais m'y lancer. J'espère faire aussi bien que toi.
C'est génial de pouvoir profiter des "petits trucs" des copinautes.
1000 mercis
Cordialement. DO61

chez laramicelle 13/11/2014 07:52

coucou c'est très gentil
je commence mes rg raccourcis de boutonnage dès le 2ème rg et je fais cette rangée supplémentaire en général tous les 6 rg
bonne journée et bon tricot

monelle 11/08/2014 15:05

Merci pour ces conseils astucieux,qui vont m'aider dans mes ouvrages :D

chez laramicelle 11/08/2014 18:53

heureuse d'avoir pu t'aider :)
bonne soirée

MAMYROSE2 14/08/2013 19:00

Merci pour tous ces partages
tu es super
biz
mamyrose

chez laramicelle 14/08/2013 19:12

ce sont mes petits trucs ; autant que je les partage^^ ; comme je n'ai pas de filles à qui transmettre tout ça ^-^

criquette17 11/01/2013 20:50

comme c'est beau ces torsades , exellente idée de ne pas faire de couture, c'est net et pas de bourrelets disgracieux, bravo en plus ta laine est superbe , quel beau mohair! bizet bon weekend

chez laramicelle 26/12/2017 17:34

coucou je tricote le dos, je mets en attente, puis le devant et je tricote les épaules

Trameau 26/12/2017 12:39

C est génial mais tu tricotes le dos à part des devants c est bien ça
Merci