tuto gratuit : défriser de la laine détricotée

Publié le 24 Mai 2015

tuto gratuit : défriser  de la laine détricotée

la laine coûte cher, très cher quand elle est de bonne qualité;

et il est toujours dommage de s'en séparer quand les enfants grandissent,ou que le tricot ne plaît plus;

regardez ce pull, il a 10 ans et la laine en a 20

tuto gratuit : défriser  de la laine détricotée

il s'agissait de trois pulls de mes fils quand ils étaient petits, j'en ai fait un pull jacquard;

le problème de la laine détricotée, c'est qu'elle frisotte, et il faut la lisser pour pouvoir la retricoter;

la technique ancienne de faire des écheveaux et de passer le fil dans le bec d'une bouilloire est longue et énergivore

tuto gratuit : défriser  de la laine détricotée

maintenant, je détricote les pulls lavés

et je fais des boules pas trop grosses, une cinquantaine de grammes est le grand maximum

puis je les mets dans le panier de la cocotte minute contenant de l'eau bouillante

je ferme le couvercle , et je laisse la laine à la vapeur pendant 5 minutes;

je la sors et la laisse refroidir, et sécher

elle est défrisée, et prête à être tricotée;

NE PAS FAIRE SUR LES LAINES FRAGILES TELLES MOHAIR....................

LA LAINE RECOLTEE SE TRICOTE AVEC UN NUMERO D AIGUILLE INFERIEUR

ainsi la laine initiale de ce pull se tricotait avec du 5, je l'ai fait avec du 4

Rédigé par chez laramicelle

Publié dans #ASTUCES ET POINTS

Repost0
Commenter cet article

Colette 08/02/2020 11:06

Merci, et de gros bisous.

Colette 08/02/2020 11:06

Merci, et de gros bisous.

gateuxrigolo 03/02/2020 19:20

ha merci pour l info bisous

josye moulin 02/02/2020 12:40

merci pour ces astuces. Bon dimanche

françoise 02/02/2020 10:12

Merci !!!!!

danielle 01/02/2020 22:54

Bonsoir laramicelle
Merci pour cette très bonne astuce !!
bonne soirée , bisous
Danielle

regine 01/02/2020 18:59

Je me souviens d'avoir fait des écheveaux avec ma grand'mère, mais ensuite je n'étais pas là pour voir sa façon de procéder a la récupération défrisée et à l'époque pas de cocotte ! c'est une bonne méthode que vous nous expliquez, excellent conseil. Pour le mohair c'est certain qu'on ne retrouverai plus grand chose de valable, je me souviens que rien qu'une fois ma mère avait mis un pull a mon père a la machine a laver avec d'autres et pas fait attention au cycle, ce qui ne lui ressemblait pas, d'autant qu'a l'époque il n'y avait pas tous les programmes sophistiqués actuels, il est ressorti taille petit enfant et plus mettable car genre étoupe serrée ou pour faire des bérets ! sur l'instant nous avions d'ailleurs cherchés a le reconnaître, il a fini en chiffon a cirer les chaussures, ah ah...

liliv 01/02/2020 17:11

Quelle bonne idée, merci pour l'astuce simple et rapide. Bises et bon weekend

chantal45 01/02/2020 16:21

Merci pour l'astuce ! c'est tjrs bon à savoir ..... bon weekend, amicalement

jacotte4969 01/02/2020 15:22

Merci beaucoup pour l'astuce que je vais tester à l'occasion
bonne journée
Amicalement
jacotte4969

martinal 01/02/2020 13:31

la bonne laine mérite d'être détricotée et ré-utilisée car c'est vrai que, réaliser un pull adulte avec une belle laine, c'est cher ...
merci pour cette technique que je ne connaissais pas.
bises

anniefrance 02/06/2018 16:49

bonjour
j'ai une autre methode
j'enroule la laine autour d'une bouteille plastique puis je la moille à l'eau fride et je verse de l'eaubouillante dans la bouteille; je laisse sécher la laine et la rembobine; elle n'est plus frisée

chez laramicelle 02/06/2018 18:11

merci pour cette astuce

Amatxi 28/03/2018 01:24

Génial ! Merciii

Quichottine 07/01/2018 11:16

Merci !
Je ferai cela pour des pelotons de laine que l'on m'a donnés. Comme je ne connais pas du tout la composition, et que la laine est déjà en boules, je verrai bien.
Il faut la laisser en boule le temps du séchage ?
Je me demandais comment j'allais faire pour l'utiliser car j'aime les coloris.
Passe une douce journée.

Quichottine 07/01/2018 14:52

Merci !
Bon dimanche. :)

chez laramicelle 07/01/2018 14:49

oui bien sûr :) tu peux soit mettre tes écheveaux soit des petites boules

Quichottine 07/01/2018 14:42

Peut-on mettre en écheveau avant les cinq minutes dans la cocotte ?
Je pense qu'il y a une boule par pelote, mais j'avoue ne pas les avoir pesées.
Merci en tout cas pour la réponse. :)

michelle laramicelle 07/01/2018 11:25

coucou, ça dépend de la grosseur ; si tes boules sont très grosses mets les en écheveau car elles ne seront pas défrisées à l'intérieur et comme elles mettront beaucoup de temps à sécher elles vont prendre une odeur de moisi

Corinne 12/10/2017 14:45

Bonjour,
je voudrais détricoter une robe mais par où je commence?
la robe a été tricoté en un seul tricot et je ne vois pas donc de couture.
merci pour votre réponse
cordialement,
corinne
PS : je ferais mes pelotes de laine avec votre astuce de vapeur

chez laramicelle 12/10/2017 19:03

bonsoir il faut savoir comment elle a été tricotée ; a t elle été tricotée en rond? sinon il y a une couture obligatoirement ; si elle a été tricotée de bas en haut on commence par détricoter le haut , en enlevant les mailles rabattues ; si c'est une top down on détricote par le bas ; a t elle des manches? ça fait beaucoup de questions
mais il faut vraiment se le poser avant de commencer

JACQUES 19/04/2017 10:45

Bonjour .
Et la laine feutrée par accident peut t'on la retricoter en ajoutant une aure laine .Merci

JACQUES 19/04/2017 10:44

Bonjour.Et la laine feutrée par accident peut on la retricoter en ajoutant une autre laine. merci

MB2 13/03/2017 15:56

C'est mieux que le pull soit sec pour détricoter. Il me semble que c'est plus facile ainsi. Bonne fin de semaine, MB2

bernadette garayt 13/01/2017 18:57

bonsoir quand vous dites je détricote les pulls lavés pour defriser la laine es ce que cela veut dire que vous détricotez le pulls lorsqu'il est mouillé ?
merci pour votre réponse

VELVELOVICH 13/01/2017 10:08

Je revois ma mère détricoter les pulls, mettre la laine en écheveaux en entourant la laine après les pattes d'une chaise retournée , nouer les écheveaux à plusieurs endroits pour rassembler la laine, ensuite les laver , une fois séchés notre travail c'était de tenir l'écheveau entre nos bras pendant que maman faisait des pelotes et c'était reparti pour un nouveau pull.

MARIE FRANCOISE 13/01/2017 12:20

ON PEUT AUSSI L ENROULER AUTOUR DE BOUTEILLE EN PLASTIQUE REMPLIE D’EAU CHAUDE .SI CA NE SUFFIT PAS, ON PEUT AUSSI MOUILLER LEGEREMENT LA LAINE ET LA FAIRE SECHER DE CETTE FACON.

michelle laramicelle 13/01/2017 10:27

coucou, je faisais ça aussi avec ma mère quand j'étais petite :)

Mamieminette 11/01/2017 10:43

encore une belle astuce! Merci

mimie 10/01/2017 11:29

astuce que je connaissais merci Michelle
bon mardi
bizzzzzzz
Mimie

Pat 05/12/2016 11:59

Merci pour le tuyau : efficace, facile et rapide !! Et laine impeccable !!

MB2 22/06/2015 00:34

J'ai u quelque part d'entourer le fil détricoté autour d'une bouteille en plastique ezt de la remplir avec de l'eau très chaude. Je n'ai pas essayé.
Bon courage pour la semaine qui arrive, MB2

Carole 29/05/2015 14:13

Merci pour cette astuce! Je ne la connaissais pas et je laisse les pelotes enroulées 1 ou 2 jours...
Bisous

SALEM Bénédicte 26/05/2015 11:24

Je ne connaissais pas cette astuce. Merci de la partager. Bonne journée

Lolo 26/05/2015 07:22

merci beaucoup pour cette astuce que je ne connaissais pas ...
gros bisous et belle journée !

martine 25/05/2015 21:44

Merci beaucoup pour cette astuce.
C'est super !
Gros bisous
martine

sylvianne 25/05/2015 20:04

Merci pour tout ces bons petits trucs
Sissi

mamie 94 25/05/2015 12:49

Merci pour ce truc.
Bises.
Violette

Rebecca G. 25/05/2015 10:29

Quelle ingéniosité!!!! Bravo à toi et merci du tuyau...! :)

gateuxrigolo 24/05/2015 22:36

tien bonne idee bisous

Amie'lie 24/05/2015 22:26

Une bonne méthode ! Je me souviens que lorsque j'étais enfant ma mère préparait des écheveaux et lavait la laine qui était ensuite mise à égoutter et à sécher. Ensuite c'était reparti pour un tour. Ta méthode semble bien plus simple, on n'arrête pas le progrès ! Ton pull jacquard est superbe, mais on n'attend pas moins de toi, :)) et il est indémodable, il sera toujours aussi beau dans dix ans. Bises, belle soirée...

chez laramicelle 25/05/2015 17:48

coucou moi aussi j'ai fait des écheveaux avec ma mère , mais alors on avait un jardin pour mettre à sécher ces écheveaux ; en appartement il faut trouver des méthodes gain de place et .... plus rapides ^^
merci pour le pull :)

Sandra 24/05/2015 20:11

Merci pour cette astuce, bisous

Margotte 24/05/2015 19:40

Belle astuce ! Merci de ce partage très intéressant et fort pro !
Bisous

Flo123 24/05/2015 19:09

Encore une astuce super intéressante ! Merci beaucoup !

Binchy 24/05/2015 18:46

Il est magnifique ce pull ! On s'y retrouve avec les ouvrages tricotés avec de la laine de très bonne qualité. J'ai encore les ouvrages que maman et ma soeur m'ont tricotés avec les laines BDF, il y a plus de 20 ans !
Très bonne soirée et très bon lundi de Pentecôte.
Gros bisous.
Bernadette.

Pierrette 24/05/2015 18:26

Tu as une mine d'idées pour récupérer la laine, bravo.
Bonne fin de journée.
Bisous.
Pierrette.

cathy 24/05/2015 17:52

là je peux garder l'idée car je crochète, c'est valable pour moi aussi.

chez laramicelle 25/05/2015 17:49

bien sûr :)

marie21 24/05/2015 17:01

bonne astuce merci

les secrets de chloe 24/05/2015 16:46

C'est une très bonne astuce que j'ai souvent mis en pratique avec ma mamie.
Bisous

coco0412 24/05/2015 15:29

Question laine et tricot, tu est imbattable. Tu est une mine de trésor avec tes savoir faire. Bonne après-midi

chez laramicelle 25/05/2015 17:49

merci coco c'est gentil :)

martine58 24/05/2015 14:38

Bonjour,
Merci pour cet astuce car récemment je tricotais a fur et a mesure que je détricotais.
Bisous

chez laramicelle 24/05/2015 14:49

la laine n'était pas frisottée?
je fais toujours ainsi quand la laine en vaut la peine, ça évite les défauts dans le tricot
bisous

roses des vents 24/05/2015 14:28

Excellente astuce, merci !!!!!
Bisous Yvette

Valroselou 24/05/2015 13:30

Merci pour cet article très instructif ... bisous doux Michelle

Sandrine 24/05/2015 12:00

excellente astuce, merci ! bisous, bonne journée, sandrine

Rubans et compagnie 24/05/2015 11:49

Je ne connaissais pas...pourtant j'ai beaucoup aidé ma maman qui tricotait à faire des écheveaux...elle récupérait toutes ses laines....et moi je n'aime pas trop le tricot...je préfère la couture !

Cathy 24/05/2015 10:54

merci pour l'astuce

Marie 24/05/2015 10:46

Merci pour cette idée qui me servira certainement. Amicalement - Marie

belisa 24/05/2015 10:04

Une astuce que je ne connaissais pas, merci pour le tuyau, BIZZZZZZZZZZz