tuto gratuit pull irlandais boutonné sur l'épaule taille 10 /12 ans

Publié le 16 Septembre 2025

tuto gratuit pull irlandais boutonné sur l'épaule taille  10 /12  ans

voici le tuto du  pull dont vous avez vu toutes les  étapes au  printemps 

ce pull est réservé aux tricoteuses expérimentées 

tuto testé et adapté par Françoise 

TUTO

MATERIEL

NB ; j'ai tricoté avec la barisienne de BDF ; pendant des années ils indiquaient qu'on la tricotait avec du  3,5  ,  22 mailles  pour  10 cm; puis ils ont changé leur jauge sans changer la laine et maintenant ils écrivent  aig  4 ,19 mailles  pour  10 cm  ; je n'apprécie pas cette jauge ; je trouve que ça fait un tricot trop lâche et sans tenue   ; donc je continue de la tricoter selon les normes en usage ultérieurement  

276 g soit 6 boules de laine rouge à tricoter avec du  3,5 ( 22 mailles  pour  10 cm) soit 6 pelotes de 50 g barisienne rouge cardinal   de BDF

3 arrêts de mailles  

4 boutons 

aig  3 

aig  3,5

POINTS EXPLICATIONS ICI 

côtes  1/1 

seigle 

tresse  6 mailles à  croiser tous les deux rangs  tuto video ici 

torsade  4 mailles  2/2 vers la gauche  tuto video ici

torsade  4 mailles  2/2 vers la droite sur mailles envers    

torsade  4 mailles  2/2 vers la gauche sur mailles envers   

torsade  4 mailles  2/2 vers la droite   tuto video ici

mailles croisées vers la droite tuto video ici

3 mailles croisées vers la gauche tuto video ici

faire les coutures  à plat tuto ici

tricoter les épaules ensemble tuto video ici  

CATEGORIE  LLL 

largeur 39 cm hauteur  51  cm

rangs envers tricoter les mailles comme elles se présentent

rangs envers tricoter les mailles comme elles se présentent

légende

légende

NB : J ' ai écrit le diag de deux couleurs différentes  MAIS c'est UNIQUEMENT   pour que ce soit plus facile de s'y retrouver , vous quand vous le faites, et moi quand je l'ai créé 

DOS 

aig  3 

monter  86 mailles  

côtes  1/1 : 10 rangs 

aig 3,5

seigle 

tricoter droit jusqu'à 51 cm

laisser en attente 

DEVANT 

aig  3 

monter  86 mailles  

sur le dernier rang de côtes répartir 18 augmentations -> on a 104 mailles 

placer les mailles ainsi 

16 seigle, 1 jersey envers ,  tresse , 1 jersey envers , 3 mailles croisées vers la droite, 3 mailles croisées vers la gauche , 1 jersey envers , tresse ,1 jersey envers , diag , 1 jersey envers, tresse, 1 jersey envers, 3 mailles croisées vers la droite, 3 mailles croisées vers la gauche, 1 jersey envers , tresse, 1 jersey envers, 16 seigle 

à 41 cm on commence l'encolure 

tricoter deux par deux  les 24  mailles  centrales et mettre en attente les  12 mailles ainsi obtenues 

puis tous les deux rangs, mettre en attente chaque côté col

1 fois 3 mailles , 1 fois 2 mailles puis une maille jusqu'à avoir 30 mailles de chaque côté col 

à 50,5 cm de haut répartir 2 diminutions dans chaque tresse -> on a 28 mailles 

à 51 cm laisser en attente 

EPAULES ET COL

épaules  

aig  3,5

mettre le dos et le devant endroit contre endroit  

tricoter 28 mailles ensemble , puis  30 mailles de dos , puis mettre en attente sur deux arrêts de mailles  ,15 mailles devant et  15 mailles dos , continuer en tricotant ensemble les  13 mailles restantes .  ( voir  photo ci dessus)

col 

aig  3 

relever les mailles du col  ( ne pas s'occuper des mailles en attente sur l'épaule ) 

rabattre .

pattes de boutonnage épaule  ; les boutons sont cousus derrière 

aig  3,5

côté dos  : relever les mailles en attente coté dos ET relever les mailles sur le côté du col

côtes  1/1 : 5 rangs 

rabattre ;

côté devant   : relever les mailles en attente coté dos ET relever les mailles sur le côté du col 

1 rang jersey 

répartir 4 boutonnières 

4 rangs côtes  1/1

rabattre . 

MANCHES

aig  3 

monter deux fois 42 mailles 

aig  3,5

seigle 

Augmenter une maille de chaque côté tous les 6 rangs jusqu'à avoir 62 mailles

rabattre  à 37 cm 

monter les manches  

finir les coutures  

poser les boutons 

présenté dans le cadre du défi de Dane 

Rédigé par laramicelle

Publié dans #vêtements enfants, #testé par Françoise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
joli pull, merci pour les tricoteuses, bisous
Répondre
R
Merci beaucoup pour le tuto. Bisous
Répondre
M
Ce pull est magnifique. Moi aussi, je tricote la Barisienne de BdF avec des aiguilles 3,5
Répondre
L
Merci beaucoup. Bon tricot 😊
L
Rien à dire de plus que tous les autres commentaires : une très belle réussite.<br /> Très bonne journées à toutes les copinautes.<br /> De Normandie,
Répondre
M
Ce pull est magnifique ! Bravo ! <br /> Bonne soirée ! <br /> Bises
Répondre
L
C'est gentil merci. Bisous
D
ce qu' il est beau ce petit pull merci pour ta participation bisous a très vite
Répondre
L
Merci dane. Bisous
M
très heureuse de retrouver ton superbe pull grâce à ton tuto ! un gros merci. 🥰 bises
Répondre
L
Merci Martine bisous
M
Il est magnifique ce pull, j'en avais tricoté un avec ce point à mon jeune fils quand il avait 10 ans ! Comme toi je préfère tricoter en 3.5 une laine prévue en 4. Le tricot est plus serré, plus chaud et se tient mieux après plusieurs lavages...Merci pour le partage. Bisous et un bel après-midi
Répondre
L
Merci Manou bisous
G
tres bien ton tuto bisous
Répondre
L
Merci Magali bisous
C
bien chaud , bien beau , il va être content
Répondre
L
Merci capucine
É
Bonjour Michelle. Merci pour le tuto. Je le ferai peut-être pour mon petit-fils qui va avoir 10 ans. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Merci Brigitte bisous
R
Cc Michelle, <br /> magnifique pull avec des sublimes points<br /> Merci pour le tuto<br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Merci Yvette bisous
M
bonjour Michelle<br /> encore bravo pour ce magnifique pull et merci pour le tuto !!<br /> bon mardi<br /> bizzzzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
L
Merci Mimie bisous
M
pas facile de s'y retrouver de toute façon pour toutes les marques de laines dans leur jauge, souvent je fais comme je le sens et cela me pose moins de problème dans la tenue de mon tricot ! Se fier au nombre de mailles par rapport au cm en guise d'échantillon demandé reste la meilleure solution et qui s'adapte aussi à notre façon de tricoter. Tu fais donc bien en conservant toujours tes critères de jauge puisque la laine n'a pas changé ! Notre monde s'invente des nouveautés à chaque fois dans tous les domaines, c'est déstabilisant au possible ! Très joli le pull pour Imali et merci pour ce géant tuto qui fera sans nul doute plaisir à celles qui désirent le tricoter ! gros bisou !
Répondre
L
Merci Margotte gros bisous
C
Waouh toujours admirative de tes tricots bravo Michelle !<br /> La couleur est superbe !<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
L
Merci Lili bisous
D
Bonjour Michelle, ce pull d'hiver sera extrêmement plaisant. Il est magnifique, comme ceux que vous faites pour Imali. FELICITATIONS & MERCI pour le tuto. Passez toutes & tous un bon mardi.
Répondre
L
Merci Dana bonne journée
J
Très joli pull ! Agréable journée
Répondre
L
Merci beaucoup bonne journée
D
joli pull merci pour les explications<br /> bonne journée bises
Répondre
L
C'est gentil merci. Bisous
T
Coucou, ce pull est magnifique avec de très beaux points irlandais !! Bravo et merci pour le tuto !! Et merci pour ton aide pour l'adaptation à ma laine fine !<br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Merci Françoise. Et c'était normal de t aider. Bisous
L
Superbe pull!!!
Répondre
L
Merci lounatine