tuto gratuit : veste d'enfant taille 24 / 30 mois ; double boutonnage
Publié le 21 Mars 2019
La veste pour mon petit fils est finie
en voici le tuto, taille 24 / 30 mois
TUTO
MATERIEL
140 g de laine grise à tricoter avec du 3,5 ( 22 mailles pour 10 cm) barisienne de BDF
34 g de laine verte à tricoter avec du 3,5 ( 22 mailles pour 10 cm) barisienne de BDF
2 arrêts de mailles
8 boutons
aig 3,5
POINTS EXPLICATIONS ICI
côtes 1/1
mousse
jersey
surjet simple
rangs raccourcis ici
coudre à plat
tricoter les épaules ensemble
CATEGORIE LLL
DOS
monter 69 mailles
côtes 1/1 : 8 rangs
jersey
laisser en attente à 37 cm
DEMI DEVANTS
Monter deux fois 40 mailles ; faire les demi devants en symétrique
répartir 30 mailles grises et 10 mailles vertes : on les tricote en même temps ; pour cela il suffit de croiser les laines de façon suffisamment serrée pour ne pas faire de trous
la laine verte sera en mousse sur toute la hauteur et en rangs raccourcis tous les 6 rangs tuto ici
pour faire les boutonnières , tous les 7,5 cm , en fin de rang ( après avoir tricoté la laine grise ) : tricoter 1 maille, 1 jeté , deux mailles ensemble, trois mailles, deux mailles ensemble, 1 jeté, deux mailles
côtes 1/1 et mousse : 8 rangs ; commencer les boutonnières à 1 cm de hauteur
jersey et mousse
les dernières boutonnières sont à 23 ,5 cm de haut
à 25 cm on commence à diminuer le gris ET à augmenter le vert
gris : à deux mailles du bord gris , finir le rang en tricotant deux mailles ensemble pour le demi gauche et faire un surjet simple à deux mailles du bord pour le demi droit , tous les deux rangs jusqu'à avoir 25 mailles grises
en même temps
vert : tous les 2 rangs augmenter une maille à la lisière vert / gris jusqu'à avoir 20 mailles vertes
quand on a le nombre de mailles désiré continuer droit jusqu'à 37 cm
EPAULES ET COL
Mettre le dos et les demi devant endroit contre endroit
tricoter les mailles ensemble pour fermer les épaules : tricoter ensemble 25 mailles grises , laisser les mailles vertes en attente sur un arrêt de mailles, rabattre 19 mailles grises, laisser en attente les mailles vertes sur un arrêt de mailles, tricoter les 25 mailles ensemble ( voir photo épaules )
reprendre les mailles vertes
tricoter 15 rangs sur chaque morceau
coudre les deux morceaux maille par maille pour que ce soit invisible (voir photo)
MANCHES
monter 40 mailles
côtes 1/1 : 8 rangs
jersey
augmenter une maille de chaque côté tous les 4 rangs jusqu'à 62 mailles
rabattre .
coudre à plat
pour que les bords mousse ne roulent pas, comme toujours avec le jersey on va tricoter des bandes jersey étroites
monter 6 mailles
jersey
pour le demi sans boutonnière rabattre à 25 cm
pour le demi avec boutonnières faire 3 morceaux de 6 cm
les coudre à l'intérieur envers contre envers ; voir photo ci dessus ;
le jersey ne roulera pas
je n'ai pas mis de boutons , ma belle fille et mon fils choisiront ceux qu'ils veulent ; j'ai simplement posé des boutons pour que vous voyez le double boutonnage
je présente cette veste dans le cadre du défi de Dane
Lilou m'a aidée ^^