tuto gratuit : veste d'enfant taille 24 / 30 mois ; double boutonnage

Publié le 21 Mars 2019

tuto gratuit  : veste d'enfant  taille  24 / 30 mois ; double boutonnage

La veste  pour  mon petit fils est finie smiley 

en voici le tuto, taille  24 / 30 mois 

TUTO 

MATERIEL

140  g de laine grise  à tricoter avec du  3,5 (  22 mailles  pour  10 cm)  barisienne de BDF 

34 g de laine verte  à tricoter avec du  3,5 (  22 mailles  pour  10 cm)  barisienne de BDF 

2 arrêts de mailles  

8  boutons

aig  3,5

POINTS EXPLICATIONS ICI

côtes  1/1

mousse 

jersey

surjet simple 

rangs raccourcis ici 

coudre à plat 

tricoter les épaules ensemble 

CATEGORIE LLL 

photo épaules

photo épaules

couture maille par maille

DOS 

monter  69 mailles 

côtes  1/1 : 8  rangs 

jersey

laisser en attente  à 37  cm 

DEMI DEVANTS 

Monter deux fois  40 mailles  ; faire les demi devants  en symétrique 

répartir  30  mailles grises et  10 mailles vertes  :  on les tricote en même temps ; pour cela il suffit de croiser les laines  de façon suffisamment serrée  pour ne pas faire de trous 

la laine verte sera en  mousse sur toute la hauteur et en rangs raccourcis tous les  6  rangs  tuto ici 

pour faire les boutonnières  , tous les  7,5 cm , en fin de rang ( après avoir tricoté la laine grise )  :  tricoter 1 maille, 1 jeté ,  deux mailles ensemble, trois mailles, deux mailles ensemble, 1 jeté, deux mailles 

côtes  1/1  et mousse  :  8 rangs  ; commencer les boutonnières  à 1 cm de hauteur 

jersey et mousse 

les dernières boutonnières sont à  23 ,5  cm de haut 

à 25 cm on commence  à diminuer  le gris  ET à augmenter le vert 

gris  :  à deux mailles du bord gris ,  finir le rang  en tricotant deux mailles ensemble pour le demi gauche et faire un surjet simple à deux  mailles du bord pour le demi droit , tous les deux rangs jusqu'à avoir 25 mailles grises 

en même temps 

vert  :   tous les  2  rangs augmenter une maille  à la lisière vert / gris jusqu'à avoir 20 mailles  vertes 

quand on a le nombre de mailles  désiré continuer droit jusqu'à  37 cm 

EPAULES ET COL 

Mettre le dos et les demi devant endroit  contre endroit

tricoter les mailles ensemble pour fermer les épaules  : tricoter ensemble 25 mailles  grises , laisser les mailles vertes en attente sur un arrêt de mailles,  rabattre 19 mailles grises, laisser en attente les mailles vertes sur un arrêt de mailles, tricoter les 25 mailles ensemble   ( voir  photo épaules )

reprendre les mailles vertes 

tricoter 15 rangs sur chaque morceau 

coudre les  deux morceaux maille par maille pour que ce soit invisible  (voir  photo)

MANCHES 

monter  40 mailles 

côtes  1/1 : 8  rangs  

jersey 

augmenter une maille de chaque côté tous les  4  rangs  jusqu'à 62 mailles 

rabattre . 

coudre  à plat 

pour que les bords  mousse ne roulent pas, comme toujours avec le jersey on va tricoter des bandes jersey étroites 

monter 6 mailles 

jersey 

pour le demi sans boutonnière rabattre  à 25 cm

pour le demi avec boutonnières faire 3 morceaux de  6 cm

les coudre à l'intérieur envers contre envers ;  voir  photo ci dessus ; 

le jersey ne roulera pas smiley

je n'ai pas  mis de boutons , ma belle fille et  mon fils choisiront ceux qu'ils veulent ; j'ai simplement posé des boutons pour que vous voyez le double boutonnage 

je présente cette veste dans le cadre du défi de  Dane 

Lilou m'a aidée ^^

photo carrée  pour Dane

photo carrée pour Dane

Rédigé par laramicelle

Publié dans #layette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
superbe et très pratique, bravo !
Répondre
merci mamita
L
bravo quelle rapidité-<br /> il va être trop beau-<br /> bisous et bon vendredi-
Répondre
merci :) bisous
Q
très sympa, et quelle technique ! j'aime bien le petit col châle<br /> bravo et merci
Répondre
L
merci quaquie , j'aime bien que l'envers soit aussi beau que l'endroit :)
M
Sympa ta veste !<br /> Bisous
Répondre
L
merci marilo , bisous
V
Merci pour ce tuto !
Répondre
G
bravo il est bien beau bisous
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Elle a été vite faite et elle est très belle, bravo.<br /> Bisous
Répondre
merci martine, c'est gentil , bisous
Q
La couture du col est le plus délicat...<br /> Merci pour le tuto.<br /> bravo pour le pull.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
merci quichottine , bisous
I
Bonjour , <br /> <br /> Merci pour le tuto de cette jolie veste qui j'en suis certaine plaira autant à ton petit-fils qu'elle plait déjà à cette filoute de Lilou ! ...<br /> Amitiés.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
coucou tu sais mon petit fils a un an et demie ; je crois qu'elle plaît surtout à ses parents :) et à mes chats c'est sûr ; bonne soirée
C
Très joli!<br /> Bisous
Répondre
merci carole, bisous
R
Merci pour ce tuto et ce partage, Magnifique veste, bravo <br /> Bisous Yvette
Répondre
merci yvette bisous
C
Merci beaucoup pour le tuto! le double boutonnage donne beaucoup de style à la veste. Je sens que chez mois, Térence va avoir un rival! l'avant dernier de la famille est exactement pile dans la tranche d'âge requise. Et je suppose qu'il est adaptable à des âges plus grands, ce qui serait chouette pour nos jumeaux de 4 ans...
Répondre
L
merci ; oui bien sûr c'est adaptable :) il suffit de la faire plus large et plus long ; je crée pour mon petit fils au fur et à mesure de ses besoins :) bon tricot
M
Une bien mignonne petite veste avec tout le charme du double boutonnage. Terence va être fier de la porter en pensant à sa "mamie". Bravo.<br /> Bisous<br /> Myjanie
Répondre
L
merci myjanie , bisous
W
trop mignon ce petit gilet je pourrait le faire pour mon petit fils.merci et bonne journée
Répondre
L
merci wacogne ; bon tricot :)
M
BRAVO... elle est très jolie cette veste... j'aime beaucoup son double boutonnage !<br /> Belle journée, bisous et câlins ensoleillés
Répondre
L
merci c'est gentil :) bisous
D
il est adorable ce petit pull de belles finitions très soignées félicitations, un beau partage avec ce pas a pas merci pour ta participation bisous j' espère que Victoria va bien bis a elle caresses aux félins
Répondre
L
merci dane ; pour moi l'envers doit être aussi beau que l'endroit :) bisous
M
Une très jolie veste, bien que le point soit tout simple, tu as su la rendre originale avec son double boutonnage.<br /> Bravo<br /> Bises
Répondre
L
merci martine, bisous
S
Quelle jolie veste pour fêter l'arrivée du printemps!
Répondre
L
merci sabrina
C
jolie couleur et jolie forme pour un petit garçon , il va avoir bien chaud
Répondre
L
merci capucine
M
Enfin, dis-tu ? Mais tu es le TGV du tricotage ! Cette veste arrive à point pour les premiers beaux jours.
Répondre
L
merci michèle
M
Voilà une petite veste qui sera bien utile pour la demi-saison et les soirées fraîches de l'été. Super jolie :) bisous et un doux jeudi
Répondre
L
merci manou; bisous
T
Coucou tu l'as vite terminé ! Bravo !! Sympa le double boutonnage !! Bonne journée bisous
Répondre
L
merci françoise oui je suis contente de l'avoir tricotée rapidement :) je n'aime pas le jersey ^^ bisous