Mai, conseil d'une débutante pour les crocheteuses débutantes 1

Publié le 9 Février 2017

Mai, conseil d'une débutante pour les crocheteuses débutantes 1
Je me suis mise au crochet il y a moins d’une semaine.
Par curiosité.
Et j’avoue que cela ne manque pas d’intérêt.
 
Nous avons deux façons différentes de travailler le fil de laine ou de coton et nous avons deux tenues en main différentes.
Le tricot est plus souple que le travail au crochet.
Enfin ce ne sont que mes remarques perso.
 
Je pense que les deux peuvent être ou sont complémentaires.
D'où la nécessité d'apprendre le B A BA du crochet.
 
Cela semble difficile au départ de crocheter, le poignet d’une seule main étant très sollicitée.
Vous pouvez vous plaindre d’avoir mal à ce niveau dès la première journée.
Mais très vite on s’y fait.
 
En matière de tricot ou de crochet, il faut être un peu mathématicien et beaucoup mathématicien maso.
 
Le premier rang juste après les chaînettes montées me semble le plus délicat à réaliser .
La fine bande au fur et à mesure qu'elle se forme a tendance à se tortiller sur elle-même comme un ver de terre.
 
J’ai trouvé un truc tout simple pour que le tout se tienne en place, le temps de faire quelques rangs sans soucis qui viendra alourdir l'ensemble.
 
Piquez l’extrémité qui se tortille avec une aiguille à tricoter jusqu’à la boule. 
Ainsi la mince bande va, avec le poids de l’aiguille se tenir tranquille pendant que vous crochetez.
Tadam !
 
N’achetez dès le départ que du bon matériel.
 
Les crochets pas chers (du moins ceux que j’ai) ne valent rien.
Ils ont tendance à arracher le brin de laine.
 
Moralité : croyant faire des économies, vous allez payer le double du prix d’un bon matériel.
 
C’est un plaisir de travailler avec un bon crochet tout comme avec de bonnes aiguilles qui glissent sans effort, sans buter ou arracher la laine.
 
Vite ! à moi de découvrir la suite…
Vous voyez comme je suis une curieuse !

Rédigé par chez laramicelle

Publié dans #les conseils de Mai

Commenter cet article

Sandrine 19/02/2017 15:15

elle a raison, il faut un bon crochet, c'est la base ! bisous, bonne journée, sandrine

Les secrets de Chloé 15/02/2017 11:52

Merci à Mai pour les explications.
Belle journée, bisous

Panpanette 12/02/2017 12:04

Personnellement, je trouve le crochet plus facile que le tricot ... ^^
Bisous

Maxoue 10/02/2017 09:51

J'ai commencé le crochet il y trois et j'avoue que depuis j'ai fait énormément d'amigurumis, je suis devenue une sérial crocheteuse.
Bonne journée.

Rachel 10/02/2017 09:01

J'aime faire les deux et souvent j'utilise le crochet pour les bordures et les pattes de boutonnage. Bonne journée, bisous

mimie 10/02/2017 08:38

moi je pratique les deux et j'adore
bon vendredi
bizzzzzz
Mimie

Marilo 10/02/2017 00:59

Moi j'ai d'abord appris très jeune le crochet avec une amie de ma grande soeur puis est venu le tricot enseigné lui par ma grand-mère !
J'ai longtemps été en froid avec celui-ci jusqu'à la naissance de mon aînée il y a 33 ans !
Bisous

gateuxrigolo 09/02/2017 23:05

bin moi j adore le crochet je sais tres bien tricoter mais j aime pas ca va comprendre bisous

moniqueb 09/02/2017 18:54

Bonjour
Lorsque j'ai appris les bases du crochet avec ma maman, je n'ai pas du tout aimé. Je n'aimais pas les napperons ou vêtements crochetés. Mais depuis que je vois les finitions de certaines tenues de poupées réalisées par les unes ou les autres je pense qu'il est bien utile de savoir manier le crochet.
Bonne soirée

Pierrette 09/02/2017 18:18

Je connais un peu les points de base du crochet, mais ce n'est pas au poignet que j'ai mal, c'est plutôt aux doigts.
Merci pour l'astuce, ça peut servir.
Bonne fin de journée.
Bisous.
Pierrette.

regine 09/02/2017 17:29

J'aime beaucoup faire du crochet et sauter du tricot au crochet suivi les modèles ou fantaisies, ou même quand la fatigue poignets et doigts se fait sentir.

martine58 09/02/2017 16:21

Bonjour,
Touche a tout avec de très bon conseils, bravo Maï je suis en admiration.
Bisous

Carole 09/02/2017 16:04

Très bon conseils!
On s'y fait très vite au crochet et il peut être tout aussi souple que le tricot....
Que ce soit crochet ou tricot, j'adore!
Bisous

roses des vents 09/02/2017 13:51

Merci Maï pour ces conseils, j'adore faire du crochet, et du tricot, j'ai commencé très jeune
et c'est que du bonheur !!!!!
Bisous Yvette

martine 09/02/2017 13:21

Merci Maï pour tes sages conseils.
j'ai commencé le crochet, j'avais 8 ans et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir.
Bisous à vous deux
martine

Mamyline 09/02/2017 10:15

Moi aussi je me suis mise toute seule au crochet il y a quelques années. Les tutos en video m'ont bien aidée.
Par contre j'ai du mal a progresser dans les points fantaisies.
Bon courage !

Mamieminette 09/02/2017 10:01

J'adore les deux, ils sont différents et parfois complémentaires.
C'est sûr que le travail rendu est plus épais, moins souple (quoique cela dépende aussi du type de laine, des points et du numéro de crochet utilisé par rapport à la laine) mais le crochet est très très créatif!
Bravo pour cette nouvelle activité qui peut devenir addictive!
douce journée
bises

tricofrancoise86 09/02/2017 09:29

J'aime aussi bien le tricot que le crochet ! Le tricot est plus économique en laine, le crochet est plus gourmand , mais je préfère crocheter le coton plutôt que la laine ! Et devant la télé je préfère le tricot ! Effectivement il faut du bon matériel, on s'y retrouve au niveau prix , mes crochets ont une quarantaine d'années !
Bonne journée, bisous

l'Univers d'Erika 09/02/2017 08:23

Je reste scotchée devant toutes ses merveilles.
J'ai appris à crocheter il y a très très longtemps... sans suite.
Bises, Erika

Margotte 09/02/2017 08:19

Je connais bien le crochet mais je préfère le tricot, cependant le crochet est très en harmonie avec le tricot quand on fait un vêtement de poupée par exemple ! Le crochet chez moi c'est à petites doses, je le trouve fatiguant au niveau du poignet ! Merci pour ces très bons conseils ! Bon amusement !

Line 09/02/2017 07:58

Le crochet c'est bien plus facile que le tricot, ce n'est que du bonheur mais il est vrai que c'est plus raide et plus lourd car cela prend plus d laine. Deux techniques deux usages différents.

myrtille 09/02/2017 06:41

et oui nous les tricoteuses sommes curieuse de tester, car le crochet permet de jolies finitions et des choses différentes et comme vous, le début semble bizarre et le final pas toujours aussi net que le modèles mais il parait qu'il faut mettre en forme avec la vapeur
c'est interressant

bonne journée