Maï, conseils d'une débutante pour les tricoteuses débutantes 5

Publié le 6 Octobre 2016

Maï, conseils d'une débutante pour les tricoteuses débutantes 5
QUELQUES PETITS TRUCS à bâtons rompus…

- Les écueils du débutants commence par la perte d’une maille au plein milieu d’un ouvrage.
Et voilà la panique  bord !
Comment faire pour rattraper ce trou qu’on constate seulement quand le tricot est déjà bien avancé ?
La patience est la meilleure façon d’y remédier. Pas besoin de tout balancer.

Prenez un crochet.
Allez chercher la maille fugueuse.
Par simple manipulation grâce à ce crochet, et quelquefois avec l’aide d’une petite aiguille double pointe, remontez la jusqu’au dernier rang…si possible.

Cela m’arrive de tricher quand je vois que la rangée finale est trop éloignée.
J’isole la maille filée pour la stopper.
A l’aide d’une aiguille à coudre la laine et un bout de laine, je la couds à l’envers sur une maille voisine.
Bien entendu sur le dernier rang, je m’arrange pour augmenter d’une maille afin de garder le nombre de mailles requises.
Cela ne se verra pas de trop sur l’endroit.
D’autant que nos poupées n’iront pas nous dénoncer pour si peu !

- Pour les diminutions, dans certains cas préférez le surjet simple qui se voit moins que des diminutions en tricotant deux mailles ensemble.
Comment je procède ?
C’est très simple, je prélève une maille sans la tricoter sur l’aiguille droite, je tricote la maille suivante et je vais rabattre la maille non tricotée sur celle qui vient d’être tricotée.

- Comment passer le brin de laine dans le chas de l’aiguille à coudre la laine sans user toute sa salive et user ses yeux même avec des lunettes ?
Mon truc à moi est de prendre un bout de fil à coudre que je plie en deux sur la laine.
Il n’y a plus qu’à passer les deux bouts de fil à coudre dans le chas de l’aiguille à laine et la laine passe de l’autre côté sans se faire prier !

- Dès que vous commencez à vous ennuyer sur les choses simples, allez sur des trucs plus compliqués histoire de pimenter votre curiosité.
Mais réprimez votre ambition dès lors qu’elle vous entraîne sur des sentiers trop compliqués pour vous.
Croyez moi, vous progresserez très vite rien qu’à pratiquer régulièrement et en toute simplicité.
Soyez curieux de tout !
La Curiosité est mère de toute Création, telle est ma devise.

Habiller les poupées est exaltant !
La création peut être à l’infini.
Faites travailler votre imagination.
Même les modèles simples sont magnifiques.
Comme tout ce qui sort d’ailleurs de vos doigts émerveillés !

Rédigé par chez laramicelle

Publié dans #les conseils de Mai

Brigitte 08/10/2016 23:53

Merci pour vos conseils très utiles, c'est sympa de penser aux débutantes. Bisous

Panpanette 07/10/2016 18:13

La maille "sauteuse " m'a déjà fait redéfaire à plusieurs reprises. J'ai redéfait une fois jusqu'à 2 pelotes de laines ... Je sais, je ne suis pas douée ... :-)
Bisous

Katia 06/10/2016 21:29

Sympas ses conseils qui sont très utiles aux débutantes, la simplicité de tes explications permettra d'avancer dans le tricot.
MERCI beaucoup Maïe.
MERCI Michelle pour le partage.
Belle soirée.
Bisous

gateuxrigolo 06/10/2016 20:06

tres bien bisous

marie21 06/10/2016 19:20

bon conseil pour passer la laine dans le chas d'une aiguille merci

Sandrine 06/10/2016 18:25

merci pour ces précieux conseils ! bisous, bonne journée, sandrine

Isabelle MOTTE 06/10/2016 18:22

Merci pour ces conseils si précieux, même si je ne suis plus une débutante.
Les aiguilles à laine, il en existe des grosses qui ne pose pas de problème pour enfiler la laine : je plie le brin de laine en deux et j'enfile la boucle, bien serrée entre le pouce et l'index, dans le chas de l'aiguille, et c'est plus facile.
Bonne soirée et à bientôt.
Bises
Isabelle La chanteuse

Pierrette 06/10/2016 17:37

De bons conseils et le truc pour enfiler la laine, je ne connaissais pas.
Bonne fin de journée.
Bisous.
Pierrette.

Carole 06/10/2016 15:33

Super tous ces conseils!
Bisous

tricofrancoise86 06/10/2016 15:02

Des bons conseils !! bisous

martine58 06/10/2016 14:51

Bonjour,
Elle est très sage Maï et ses conseils sont bons a prendre.
Bisous

Rachel 06/10/2016 14:17

Merci beaucoup pour ton aide.
Bonne journée, bisous

regine 06/10/2016 13:40

bienvenus ces explications, çà aide quand on a pu oublier ou qu'on ne connaît pas les trucs pour s'en sortir, et toujours racontés si gentiment, un plaisir a lire.

martine 06/10/2016 13:25

Merci à vous deux. Les conseils de Mai sont très judicieux.
Je retiens particulièrement celui pour passer la laine dans le chas de l'aiguille.
Gros bisous
martine

minouche 06/10/2016 12:58

Que des conseils judicieux; raconter avec beaucoup de tendresse . Merci pour les débutantes qui apprécient j'en suis sure tous vos conseils et tutos.Bizzz

roses des vents 06/10/2016 11:57

Merci pour tout ces astuces !!!!
Bisous Yvette

BRIGITTE 06/10/2016 10:34

Merci pour ces conseils avisés...