Maï, conseils d'une débutante pour les tricoteuses débutantes 2

Publié le 8 Septembre 2016

Maï, conseils d'une débutante pour les tricoteuses débutantes 2
Maï est une novice en tricot ; lors de nos échanges de mails, elle m'a expliqué que pour ses débuts, elle aurait aimé avec des conseils très simples, qu'elle n'a trouvés nulle part ;
elle m'a proposé de faire une série d'articles pour les tricoteuses débutantes ;

ces articles seront classés dans une nouvelle catégorie: les conseils de Maï

CE QU’IL FAUT APPRENDRE EN SECOND :

 

Augmenter

Diminuer
Rabattre
 
Avec ces quelques notions de base supplémentaires, vous pouvez déjà arriver à faire les choses simples et jolies.
Il serait grand temps de vous équiper mieux en aiguilles et en laine indiquée pour ces aiguilles.
 
 
Vient l’apprentissage des choses un peu plus complexes mais non pas impossibles à faire.
 
Côte 1/1

Jeté

Surjet simple  (voire surjet double)
Boutonnière
Prélever des mailles
 
Dès que vous vous sentirez d’attaque, partez cette fois-ci à l’aventure vers des horizons plus musclés !
 
Choisissez un modèle simple où vous ne repérez uniquement que les mots que vous comprenez.
 
Laissez de côté les modèles où il vous semble ne rien y comprendre.
Avec l’expérience et de la maîtrise, tout (ou presque) sera à votre portée mais pas pour l’instant.
 

Un tuto ne se « lit » pas sans avoir des aiguilles et de la laine en main !

A moins d’être une bonne tricoteuse bien aguerrie qui voit l’ouvrage se dessiner dans sa tête, cette lecture stérile sera du chinois pour vous !
Un tuto ne se lit pas mais s’applique en pratique en même temps.
 
Suivez à la lettre les indications écrites.
 
Surtout vérifiez tout en comptant et recomptant les mailles.
Une petite erreur au départ peut se révéler être une grande catastrophe à l’arrivée.
Sachez que Faire prend du temps mais Défaire en prendre le double !
 
Au fur et à mesure de votre progression, vous verrez que tout s’éclairera dans votre esprit.
 
Dès que les modèles choisis vous sembleraient trop « fastoches », il serait grand temps pour vous de passer à la vitesse supérieure !
Et à partir de là, vous n’avez plus besoin de conseil !
Vous devenez une tricoteuse formidable !
A vos aiguilles maintenant, amies du tricot !

Rédigé par chez laramicelle

Publié dans #les conseils de Mai

Commenter cet article

martine 13/09/2016 13:37

Merci à vous deux. Ce sont des conseils très précieux.
Gros bisous
martine

martine58 10/09/2016 17:02

Bonjour,
Je vois que Maï a bien compris que le tricot ne se fait pas tout seul et que c'est en tricotant qu'on y arrive.
Bisous

Panpanette 09/09/2016 16:14

De bons conseils ! :-)
Bisous

GARAYT BERNADETTE 08/09/2016 21:15

bien pour ces info j'aimerais savoir quelle poupée faut acheter pour vos modèles les plus grande et ou les acheter pas trop chère merci d'avance pour ses renseignements bs

chez laramicelle 09/09/2016 08:52

bonjour Bernadette, mes poupées les plus grandes mesurent 52 cm mais elles sont assez chères, pour la taille en dessous tu as les Nancy qu'on trouve à une vingtaine d'euros ; on trouve aussi beaucoup de jolies poupées en braderie pour quelques euros ; bonne journée

gateuxrigolo 08/09/2016 20:39

tres bien bisous

bernadette garayt 09/09/2016 22:15

merci pour le renseignement et à bientot sur votre blog bonne soirée

Carole 08/09/2016 17:35

Merci pour toutes ces infos!
Bisous

Rachel 08/09/2016 14:15

Je tricote toujours en même temps que je lit les explications c'est vraiment plus simple. Merci.
Bonne journée, bisous

tricofrancoise86 08/09/2016 10:55

Depuis X temps que je tricote , j'en apprends encore et je te remercie pour tes bonnes astuces !
Bonne journée , bisous

MAMYROSE2 08/09/2016 10:34

Merci, c'est sympa, gros bisous

mimie 08/09/2016 10:12

merci pour tous ces conseils
bon jeudi
bizzzzzzz
Mimie

Sandrine 08/09/2016 09:09

je confirme qu'un tuto ne se lit pas sans rien dans les mains. Sinon, on ne comprend rien, c'est pareil pour le crochet ! bisous, bonne journée, sandrine

Margotte 08/09/2016 09:06

Merci pour tout cet apprentissage "ABC" nécessaire pour les débutantes ! Oh mais après on continue à en apprendre toujours même les plus expertes, on reste toujours à apprendre tout au long de sa vie et heureusement ! :-) Sinon la vie deviendrait fade et ennuyeuse !
Bonne journée, bisous !

Katia 08/09/2016 08:59

Bonjour Michelle
Je sais tricoté depuis toute petite, de ton blog j'ai appris des astuces, des conseils ....qui ont été complentaires, je t'en remercie .
MERCI pour ton article, Maïe a eu une bonne idée.
Bonne journée,.
Bisous

Michèle 08/09/2016 08:15

Bonjour
Comme Marie-Claire, j'ai déjà quelques heures de tricot, mais j'en apprends toujours.
Donc excellente idée et un grand merci pour votre blog
Michèle

Marie-Claire 08/09/2016 06:26

Excellente idée de Maï. Je tricote depuis l'âge de 8 ans ; je suis aujourd'hui dans la catégorie des séniors et en matière de tricot je suis assez experte mais malgré tout on apprend tous les jours à perfectionner ses travaux de tricot; je vous suggère de donner également des conseils pour le montage et les finitions . Je me tracasse beaucoup pour le montage des tricots de poupée, pour qu'il soit assez fin.
Merci et bonne journée à toutes.

Marie-Claire 08/09/2016 10:34

Merci, je viens tout juste de m'inscrire sur ton blog et j'aime beaucoup; je vais tout de suite sur "les trucs et astuces".

chez laramicelle 08/09/2016 09:40

bonjour Marie Claire, pour les finitions tu trouveras touthttp://laramicelle2210.overblog.com/tag/astuces%20et%20points/ ici