Maï, conseils d'une débutante pour les tricoteuses débutantes 1

Publié le 1 Septembre 2016

Maï, conseils d'une débutante pour les tricoteuses débutantes 1
Maï est une novice en tricot ; lors de nos échanges de mails, elle m'a expliqué que pour ses débuts, elle aurait aimé avec des conseils très simples, qu'elle n'a trouvés nulle part ;
elle m'a proposé de faire une série d'articles pour les tricoteuses débutantes ;

ces articles seront classés dans une nouvelle catégorie: les conseils de Maï

LA BASE DU TRICOT

 

Comme toute chose, il faut bien un commencement.

Le tricot est un art qui ne demande qu’à être apprivoisé et expérimenté.

 

La meilleure façon de commencer le tricot c’est de trouver une motivation.

Et celle d’habiller une poupée est tout indiquée pour ça.

Tout simplement parce que c’est petit !

 

- LE MATERIEL REQUIS pour débuter

 

Pas d’achats inutiles. Rien que du strict nécessaire. Pas d’achats onéreux non plus.

 

Carnet de feuilles quadrillées, crayon et gomme : nécessaires pour noter vos propres remarques, marquer les rangs au fur et à mesure que le tricot avance etc..

 

Choisissez pour débuter des aiguilles n°3 ainsi qu’une pelote de laine adéquate pour ces aiguilles. Les pelotes bon marché feront parfaitement l’affaire !

 

Favorisez les teintes claires afin de mieux voir la progression de votre ouvrage.

 

Aiguille à laine pour assembler les morceaux de votre ouvrage une fois terminé.

 

Ne pas hésiter à faire Pénélope devant son métier à tisser : faire et défaire afin de mieux faire.

 

- CHOIX DU MODELE pour débuter

 

Rangez vos projets ambitieux de côté pour le moment.

Contentez-vous d’apprendre juste l’essentiel.

 

- CE QU’IL FAUT ABSOLUMENT SAVOIR EN PRIORITE

 

Maîtrise du vocabulaire :

 

Montage des mailles.

Point mousse

Point jersey

 

N’hésitez pas de demander de l’aide. Autour de vous il y a forcément une tricoteuse qui se fera un plaisir de vous aider.

 

Rien qu’avec ça, vous pouvez déjà faire du tricotage simple.

 

Tant que vous ne maîtrisez pas les choses essentielles, n’essayez pas d’aller trop vite et trop loin, devant un résultat médiocre, vous serez très vite découragée !

 

Apprendre à faire des points réguliers, ni trop serrés ni trop lâches.

 

Prendre ses aiguilles à tricoter et faire des rangs et des rangs au point de base jusqu’à ce que votre ouvrage vous plaise par sa régularité, serait la meilleure façon d’apprendre.

Maï, conseils d'une débutante pour les tricoteuses débutantes 1

Nous retrouverons Maï la semaine prochaine , pour de nouveaux conseils aux débutantes.

Rédigé par chez laramicelle

Publié dans #les conseils de Mai

Commenter cet article

martine58 08/09/2016 16:44

Bonjour,
C'est super de bien faire comprendre qu'il faut un début a tout et que pour progresser il faut faire des " devoirs " avant de se lancer dans des gros travaux.
Bravo Maï pour ton initiative.
Bisous

les secrets de chloe 04/09/2016 15:53

C'est génial comme idée pour les débutantes.
Bisous

Panpanette 03/09/2016 10:36

C'est une très bonne idée, car quand on commence, surtout toute seule, ce n'est pas facile. C'est un peu mon cas aussi ...
Bisous

minouche 02/09/2016 15:55

c'est très bien de vouloir aider toutes les débutantes. Très gentil, tout mes encouragements.

Lolo 02/09/2016 07:40

j'avais publié à mes début de tricot, des fiches à imprimer pour apprendre à tricoter, c'est avec ça que j'avais appris moi-même, si elle veut elle peut s'y rendre en cliquant sur mon pseudo, ou en allant dans ma catégorie "leçons de tricot", il y avait toutes les bases et noms des symboles ....
http://tricotdamandine.over-blog.com/tag/lecons%20de%20tricot/
ce sont des fiches bien expliquées qu'on peut imprimer ... mais une révision est toujours bonne à prendre !!!
gros bisous et belle journée !

marilo 01/09/2016 21:23

c'est une super idée, tu vas aider bon nombre de nos amies débutantes en tricot !
bisous

gateuxrigolo 01/09/2016 20:40

tres joli bisous

Pierrette 01/09/2016 18:05

Une très bonne idée quand on débute.
Je l'ai vu avec ma petite fille c
pendant les vacances, et elle s'est bien débrouillée, avec les petits bonnets.
Bonne fin de journée.
Bisous.
Pierrette.

chez laramicelle 01/09/2016 18:44

Mai a eu une bonne idée :) bisous

tricofrancoise86 01/09/2016 16:50

C'est une belle idée pour les débutants !! Cela fait 53 ans que je tricote et je fait toujours des marquages sur une feuille pour savoir où j'en suis dans les augmentations d'une manche par exemple et/ ou pour un motif ou point ! Bisous

chez laramicelle 01/09/2016 18:45

coucou nous avons presque le même âge en tricot^^ ça fait 55 ans que je tricote :) bisous

isa800 01/09/2016 16:18

Bonjour ,

Les conseils sont toujours les bienvenus , surtout lorsqu'on débute ! Qui va piano , va sano .....
Merci pour cette nouvelle rubrique qui trouvera vite son intérêt .
Amitiés.
Isabelle

chez laramicelle 01/09/2016 18:46

bonne soirée

Cocoperlette 01/09/2016 16:08

Belle idée, bravo et merci Maï

chez laramicelle 01/09/2016 18:46

elle sera contente de voir ton com quand elle reviendra de vacances :)

Carole 01/09/2016 15:00

Super idée! ya plus qu'à les débutantes...lol...
Bisous

chez laramicelle 01/09/2016 18:46

lol

Rachel 01/09/2016 14:11

C'est une super idée, merci Maï.
Bonne journée, bisous

chez laramicelle 01/09/2016 18:46

bisous

Anne 01/09/2016 13:17

Super idée pour les débutantes. Bonne journée. Bisous.

chez laramicelle 01/09/2016 18:47

bisous

mimie 01/09/2016 11:47

c'est une très bonne idée Maï se débrouille très bien pour une débutante ses choupettes sont trop mignonnes
bon jeudi à toutes
bizzzzzzz
Mimie

chez laramicelle 01/09/2016 18:47

oui elle est douée :) et progresse très vite; bisous

roses des vents 01/09/2016 11:43

Merci pour ces conseils, jolie petite famille !!!!!
Bisous Yvette

chez laramicelle 01/09/2016 18:47

bisous

Louise 01/09/2016 11:02

Super ces conseils !!!
Quels sont ces jolies poupées sur la photo ? Elles sont ravissantes !
gros bisous

chez laramicelle 01/09/2016 13:56

coucou louise, Mai est en vacances, et je ne connais pas ces ravissantes poupées ; bisous

Sandrine 01/09/2016 10:04

très bonne idée ! merci à toi ! bisous, bonne journée, sandrine

chez laramicelle 01/09/2016 18:48

bisous

quaquie 01/09/2016 09:35

bonne idée ! bravo et bisous

chez laramicelle 01/09/2016 18:48

bisous

Michèle 01/09/2016 08:37

Quelle bonne idée !

chez laramicelle 01/09/2016 18:48

elle sera contente de voir ton com :)

Margotte 01/09/2016 08:26

Je ne suis guère débutante mais je reconnais que le départ doit être bien expliqu" pour y prendre goût, c'est une belle initiative bravo pour celle-ci ! Bises et bonne journée !

chez laramicelle 01/09/2016 18:48

bisous

Amie'lie 01/09/2016 08:14

Non non ce ne sont pas des porte-clefs mais des vraies (enfin si l'on peut dire) C'est une bonne idée que ce petit recueil ! J'ai déjà tricoté des ouvrages assez sophistiqués, mais j'aurais été bien contente d'avoir ce genre de conseils au début. Un jour patiente comme je suis, j'ai attrapé une paire de chaussons ratés et je les ai découpés en charpie sous le regard sidéré de mon mari lol ! belle journée.

chez laramicelle 01/09/2016 18:49

lol;

annick 01/09/2016 07:27

Bonjour ,
Mai nous serons fidèle à ta rubrique et cela en compagnie de ma petite fille
bisous

chez laramicelle 01/09/2016 18:57

bisous

myjanie 01/09/2016 07:18

Une très bonne idée, qui sera vite un signe de ralliement précieux pour le coin des astuces et conseils. Bonne journée et bisous.
Myjanie

chez laramicelle 01/09/2016 18:56

Mai sera contente :) bisous

martine 01/09/2016 06:53

Bonjour Michelle,
C'est une excellente idée. Des conseils très sages.
Je tricote peu, mais au début je tricotais trop lâche, mes points sont plus réguliers depuis que j'utilise des aiguilles inférieures à celles préconisées pour la laine.
Merci à vous deux. C'est vraiment super.
Bonne journée
Gros bisous
martine

chez laramicelle 01/09/2016 18:56

coucou les maisons de laine n'ont guère les mêmes gabarits dans les laines ^^ on a de grandes différences de l'une à l'autre, donc tu as bien raison de tricoter selon tes critères; bisous

Brigitte59 01/09/2016 06:39

Très bonne idée que ce projet d'articles pour débutante.
Ce n'est pas mon cas car je tricote régulièrement depuis plus de 50 ans et aime découvrir de nouvelles combinaisons de points.
Je suivrai cette rubrique avec intérêt pour éventuellement faire part de mon expérience, de mes trucs et astuces, ....
Bizzzz

chez laramicelle 01/09/2016 18:55

bonne idée :) j'ai déjà une page astuces et points , car comme toi je suis une vieille tricoteuse, 55 ans que je m'amuse avec les aiguilles^^ bizzz